vendredi 13 juillet 2018

MUSÉE du "carédar"... [MOREAU-Les Licornes_XIXe siècle]

Gustave MOREAU
"Les licornes"_XIXe siècle
Huile sur toile. (115 cm X 90 cm)
Paris, Musée Gustave Moreau.

"carédar-303"
« J’ai vu une des plus belles choses que j’aie jamais vue ! » voilà ce qu’écrivit le collectionneur Émile Straus, le 14 juillet 1887 au sortir de l’atelier de Gustave Moreau où il venait de découvrir ''Les Licornes''. Le peintre refusa de se dessaisir de cette œuvre que lui avait commandée Edmond de Rothschild. Cette peinture s’inspire, par sa thématique des six célèbres tapisseries de ''La Dame à la Licorne'' acquises par le musée de Cluny en 1882. Afin de parvenir à cette « richesse nécessaire », pilier de son esthétique, Moreau mêle des motifs ornementaux  d’origine médiévale à d’autres inspirés de la Renaissance, n’hésitant pas à puiser dans des revues comme Le Magasin pittoresque. Il en parle comme : "[D’] une île enchantée avec une réunion de femmes, uniquement de femmes donnant le plus précieux prétexte à tous les motifs de plastique". On aperçoit au loin la nef qui mena ces princesses en cet étrange lieu. Deux d’entre elles enlacent des licornes qui restent impassibles. Ces animaux légendaires, réputés farouches, ne se laissaient dit-on approcher que par des vierges. Toutes les femmes sont ici richement parées, l’une tient en main un lys symbole de pureté et une précieuse épée effilée. Sur les vêtements d’une autre figurent, délicatement dessinés, des animaux fabuleux, des combats épiques dont celui de saint Georges et le dragon. Le calice sur le coin droit de l’œuvre – Le Graal ? – participe du climat de mystère qui y règne.
Moreau opère une singulière dissociation entre le dessin et les couleurs chatoyantes dont il use, obtenant des effets chromatiques et graphiques d’une rare subtilité. Il s’agit là d’une des créations parmi les plus séduisantes et sans doute des plus énigmatiques que nous ait léguée le maître du Symbolisme.

Autoportrait
"Gustave Moreau à 24 ans"
Gustave MOREAU (1826 - 1898)  est un peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français. Il est l'un des principaux représentants en peinture du courant symboliste, imprégné de mysticisme. La plupart de ses œuvres sont exposées dans le Musée Gustave Moreau à Paris.
" Être moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait. Il s'agit au contraire de coordonner tout ce que les âges précédents nous ont apportés, pour faire voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use ".
Cette citation de Gustave Moreau résume à elle seule tout le travail du peintre. Il ne croyait pas au mythe de la " table rase " et son œuvre féconde, tout en ayant une touche propre à Gustave Moreau qu'il est difficile de confondre avec un autre peintre, nous renvoie à Michel-Ange, au Titien, à des motifs orientaux voire médiévaux…
À sa mort, on retrouva dans son atelier près de 850 peintures ou cartons, 350 aquarelles, et plus de 13 000 dessins et calques.

4 commentaires:

  1. Splendeur du blog,!d'une façon magistrale et toujours ludique qui n'appartient qu'à Elle,DD nous guide sur les chemins 'parfois escarpés ,de la connaissance et de la beauté............sf

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  2. Pour les passionnés de Moyen Âge,de thermes antiques et de licornes, une visite au musée de Cluny s'impose. Dans le Vème à Paris, à faire vraiment !

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  3. Avec pédagogie D D nous enseigne l'art, et aimer l'art; Merci Danièle.
    Louise

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  4. Tout aussi "pédagogique" mais dans un autre domaine , l'Amour et la séduction, plongez-vous dans L'art d'aimer, d'Ovide.

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