vendredi 17 août 2018

MUSÉE du "carédar"... [CASTAGNO-David et Goliath_1455]

Andrea del Castagno
"David avec la tête de Goliath"_1450-55 
Tempera sur cuir sur bois. (115,5 cm X 76,5 cm).
National Gallery of Art, Washington.
"carédar-308"
"David avec la tête de Goliath" est unique dans l'art de la Renaissance. C'est un exemple rare, sinon le seul, d'un bouclier peint pouvant être attribué à un grand maître. Il est décoré d'une scène narrative plutôt que des armoiries typiques. Il était destiné à être exposé lors de défilés de cérémonie, plutôt que pour la protection au combat. Le sujet était particulièrement approprié pour un public florentin du 15ème siècle. En tant que plus petite puissance politique de la péninsule italienne, la ville se considérait comme un jeune David aux prises avec des Goliaths aussi puissants que le pape, le duc de Milan, le roi de Naples et le doge de Venise. Dans le bouclier de Castagno, David est représenté se préparant à attaquer Goliath, ayant déjà choisi une pierre lisse sur la rive pour sa fronde. La conclusion apparaît au bas du bouclier. La terrible tête du géant, avec la pierre encastrée dans son front, se trouve aux pieds de David pour avertir tous les ennemis potentiels de Florence.
Pour cette interprétation du héros de l'Ancien Testament, Castagno a choisi un jeune athlète, dont la posture montre la conscience du peintre des prototypes classiques. Castagno a démontré sa connaissance de la nouvelle science de l'anatomie en modelant la figure dans la lumière et l'ombre, en articulant les muscles et les veines des bras et des jambes et en donnant une activité puissante à la pose de David et aux vêtements soufflés. 

Andrea del CASTAGNO (v.1419 - 1457)  né Andrea di Bartolo di Bargilla est un peintre florentin de la Renaissance qui, par ses forts et minutieux clairs-obscurs a influencé l'école de Ferrare. Castagno est célèbre pour ses peintures de personnages forts et puissants. Il peignit de nombreuses fresques qui reflètent son approche sculpturale de la peinture. Peu attentif aux paysages ou à la nature, il préféra se concentrer sur la forme humaine. Castagno fut soupçonné d'avoir assassiné son professeur. Bien que nous sachions maintenant que cette histoire est fausse, nous pouvons néanmoins y voir une allusion à la nature violente de l'artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire