dimanche 30 septembre 2018

Extrait de Corse-Matin de ce jour.


14 commentaires:

  1. A écrire à dire et à redire surtout à l'époque que l'on vit.
    En tout cas on ne remerciera jamais assez Opera di Rutali d'avoir fait ce travail de mémoire que même les habitants du village oubliaient .Bravo en autres à tous ceux qui ont œuvré à ce que l'âme du village ne se perde pas ,l’histoire et le labeur agro-pastoral de nos anciens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas bien pourquoi "surtout à l'époque que l'on vit"! Vous m'expliquez?

      Supprimer
  2. L époque que l’ on vit est une époque dans laquelle tout ce qui est un peu basané, pas tout à fait blanc , pas tout à fait gaulois ( un comble pour nous les corses) est soupçonné, rejeté.
    Donc c est bien de rappeler que certains marocains ou algériens sont morts ici , pour nous tous . C’ est ce qu’ à fait Opéra , simplement ...
    Et puis arrêtons la méchanceté pure, les sous entendus, le mépris . On peut se parler avec un peu de sympathie même si on n’est pas d’ accord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1°: je ne reproche rien à l'Opera...Simplement je crains que vous, vous ne mélangiez un peu tout. Je ne cautionne pas l'hostilité systématique à l'égard des Maghrébins en France, mais cela ne supprime pas les graves problèmes d'intégration (ou pas) d'une bonne partie d'entre eux -ce n'est pas l'Institut Montaigne qui me démentira - et ces cinq morts Marocains d'il y a 75 ans n'y changent rien.

      2°.Je ne comprends rien à votre dernière ligne.

      Supprimer
  3. 23.08 c'est notre Zemmour à nous en plus il est rigolo.

    RépondreSupprimer
  4. Pour info : je n’ai publié aucun comment sur ce nouveau dazibao . Votre Zemmour à vous .

    RépondreSupprimer
  5. Oui à la conservation de la mémoire, non à son instrumentalisation (sauf exceptions justifiées bien sûr).

    RépondreSupprimer
  6. Je suis content qu’on ait aussi rendu hommage au bataillon de choc ( dont une compagnie était entièrement Corse ) je connaissais un sous lieutenant recemment décédé qui m’a raconté.....Les combats au corps à corps dans la FORTEF à Prunellî di Fiumorbo ça n’a pas été de la tarte !!...il se sentait un peu oublié tous les mois de septembre .

    RépondreSupprimer
  7. 12.30 cela vous dérange un peu que des "bougnouilles"nous aient aidés N’est-ce pas instrumentalisation que vous êtes.

    RépondreSupprimer
  8. On ne dit pas bougnouille mais bougnoul . Un peu de respect svp .

    RépondreSupprimer
  9. Attention DD il y une ou deux personnes , du beau sexe me semble -t il , qui par l’agressivité et la méchanceté de leur réponse à certain comment sont en train de mettre le ouaille sur le blog . La macagne , les fausses indignations , le second degré ont toujours été bienvenus ici ...essayons de continuer .



    RépondreSupprimer
  10. Chère 14: 18....Moravia aussi à rendu hommage à nos goumiers , tabors , tirailleurs ...la fine lettrée que vous êtes a compris que je parlais de la Ciociara , je précise simplement pour les autres moins versés sur la littérature italienne .

    RépondreSupprimer