jeudi 27 septembre 2018

Inventaire du patrimoine. A casa di e maestre.

Titre

maison de notable dite a casa di e maestre

Alternative Title

4e maison

Description

Édifice dont le logis occupe le rez-de-chaussée surélevé et l'étage de combles. L'élévation antérieure se développe sur trois travées. La porte d'entrée est une porte en bois à deux vantaux surmontée d'un soffite en schiste; le tout est sommé d'un imposte semi-circulaire en fer forgé. Présence de caves voûtées en berceau dans l'étage de soubassement. Présence d'une mangeoire en schiste de forme triangulaire aménagée sur la façade intérieure du perron. Présence de lucarnes sur la toiture.

Créateur

Cesari Sandrine ; Geronimi Josepha-Daria

Date

18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Droits

(c) Università di Corsica Pasquale Paoli ; (c) Collectivité Territoriale de Corse

Spatial Coverage

Corse, 2B, Rutali, 42°34'46.81, 9°21'44.07

Temporal Coverage

Édifice qui apparaît sur le plan terrier de 1795; a subi plusieurs remaniements au 19e siècle et au 20e siècle, transformation d'un enclos en perron; aménagement de l'étage de combles.

3 commentaires:

  1. C'est bien la belle maison (problèmes de vision) de Mesdames Joséphine et Julie Negroni ,Jeanne Giovanangeli et Tante Félicite?que de souvenirs......
    goûters délicieux ,petits cadeaux,les déguisements du carnaval des enfants ,costumes créés par Jeanne,et ,un peu stressantes ,les dictées de ma grand -
    tante un peu étonnée qu'à dix ans je ne sache pas écrire correctement Hohenzollern.....
    SFR

    RépondreSupprimer
  2. P.V.C , Meurtrières , Lucarnes de guet , cette maison ressemble à un fortin vu de ce côté . Sa façade est plus belle.

    RépondreSupprimer
  3. A prime abord, j'ai eu du mal à reconnaître...ma maison, vue de ce côté!...Mais merci de ces précieux renseignements: Je ne savais d'ailleurs pas que la terrasse d'entrée de la maison avait été un enclos. Mes parents, Antoine et Daria Acquaviva, ont racheté ce bien aux personnes que vous citez ici en 1967 et j'en suis à présent propriétaire avec mes fils, Antoine-Marie et Pierre-Laurent. Nous la soignons avec amour et dans le souvenir de ceux qui nous ont quittés trop tôt!
    Limpia

    RépondreSupprimer