lundi 29 octobre 2018

TRUCS DE MARC DE CAFÉ...


Avec jusqu’à deux milliards et demi de tasses consommées par jour, le café se boit partout et tout le temps. En découlent des montagnes de marc de café qui échouent au milieu des rebuts de tout type. Un gâchis puisque l’on sait que ce déchet organique pourrait encore avoir mille vies après utilisation.
- Nourrir les plantes
Le marc de café est un engrais naturel très nourrissant pour les plantes. On le dispose en petite quantité au pied des plantes pour qu’il enrichisse la terre. Mieux encore, le marc de café repousse certains insectes nuisibles comme les pucerons. On prend bien garde néanmoins à ne pas en mettre trop.
- Un allié anti-cellulite
Pour jouer avec les propriétés exfoliantes du marc de café, il suffit d’un gommage 1 ou 2 fois par semaine. Pour ce faire, mélangez dans un bol 25 g de marc de café (2 c. à soupe environ) avec 1 c. à café d’huile d’amande douce et 2 c. à café de miel liquide. Sous la douche, appliquez le gommage sur la zone celluliteuse et massez circulairement en jouant avec les particules pendant 10 minutes environ. Puis rincez abondamment et terminez par un jet d’eau froide.
- Capter les mauvaises odeurs du réfrigérateur
Placé encore humide dans une coupelle, le marc de café captera les odeurs désagréables. Lorsque le marc de café est trop sec, c’est le signe qu’il est temps de le remplacer. L’astuce fonctionne aussi pour faire partir l’odeur de peinture d’une pièce.
- Récurer ses casseroles
Imprégnez votre éponge de marc de café et frottez comme avec un produit classique. La texture granuleuse du marc devrait aider à décoller la couche de brûlé.
- Récupérer un meuble en bois foncé rayé
Le marc de café permet d’atténuer les rayures inesthétiques des meubles en bois foncés. Dans les brèches, on dispose du café humide avant de laisser sécher pendant environ un quart d’heure. On essuie alors avec un chiffon à peine humidifié à l’eau chaude.
- Éviter les canalisations bouchées
Le marc de café est une solution naturelle pour prévenir l’obstruction des canalisations. Plutôt que de le jeter, récupérez votre marc de café et videz-le dans le siphon de l’évier en rinçant avec de l’eau chaude. Non seulement ça évitera que la tuyauterie ne s’encrasse, mais ça anéantira également les mauvaises odeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire