jeudi 29 novembre 2018

CONSOBLOG : "Comprendre pour mieux choisir..."


Quel que soit votre fournisseur et votre offre d’électricité ou de gaz naturel, le prix que vous payez est toujours composé de trois éléments : la fourniture d’énergie proprement dite, l’acheminement, c'est-à-dire l’utilisation des réseaux et enfin, les taxes et contributions.

Avant de choisir votre fournisseur, il est important de savoir qu’il y deux types de tarifs : les tarifs réglementés pratiqués par EDF ou alors les nombreuses offres au prix de marché. Il existe des offres moins chères que les tarifs réglementés d’EDF, le fournisseur historique, dont le prix est fixé par les pouvoirs publics. Les autres fournisseurs communiquent souvent sur des taux de réduction, comme par exemple moins 10 % ou moins 20 %.

Mais attention, avant de choisir votre contrat, il faut penser à vérifier les conditions et à se méfier des promesses et des offres promotionnelles. Elles n’indiquent pas toujours clairement que la réduction ne s’applique pas sur le prix de l’abonnement et sur les taxes. Elle s’applique généralement uniquement sur le prix du kWh hors taxes, et pas sur la totalité de la facture.

Ainsi, l’offre proposée permet effectivement de faire des économies, mais pas autant que ce que vous pensiez : - 10% sur le prix du kWh hors taxe, c’est en réalité environ - 6% sur la facture. Le mieux est de prendre le temps de comparer toutes les offres en allant sur energie-info.fr, le site du médiateur national de l’énergie, un service public gratuit.

Enfin, il faut savoir que faire le choix d’une offre n’a rien de définitif. Si vous réalisez que votre choix ne vous convient pas, vous pouvez à tout moment changer de fournisseur d’électricité : c’est facile, rapide et gratuit. Le seul engagement qui existe est celui du fournisseur, le client n’est jamais engagé par la durée du contrat.
(Source : INC)

2 commentaires:

  1. Et pour la Corse ? qu'en est-il ?

    RépondreSupprimer
  2. quel que soit le fournisseur, les taxes représentent sur votre facture 37 % du total, avec une TVA s'appliquant sur la consommation, mais aussi sur certaines taxes (taxes sur les taxes, matriochka fiscale chef-d'oeuvre du génie taxatoire français), dont une savoureuse contribution tarifaire "d'acheminement", qui est en réalité une contribution de tous à la retraite des agents EDF (55 ans jusqu'en 2017, puis progressivement 57 ans). Une petite vidéo édifiante pour ceux que celà intéresse (copier dans la fenêtre de votre navigateur
    https://selectra.info/energie/guides/tarifs/taxes

    RépondreSupprimer