mardi 27 novembre 2018
La tarente de Maurétanie.
Depuis plusieurs années, une famille de tarente s'est installée dans les cabanes à outils et à bois de mon jardin. C'est une espèce de geckos. La tarente de Maurétanie ou tarente commune, est pourvue de tubercules épineuses sur la peau. C'est un animal sédentaire, totalement inoffensif qui s'est très bien adapté à l'homme,et, on peut fréquemment voir la tarente sur les murs, à la tombée de la nuit, près des éclairages où se trouvent les insectes de nuit, papillons, araignées, mille-pattes, moustiques y compris moustiques tigres, mouches, perce-oreilles... Patiente, elle reste cachée à l'affût et, attend qu'une proie passe à sa portée, dans un rayon de 3 à 4 mètres, et toujours proche de son refuge qu'elle rejoindra à la moindre alerte. Comme celle que l'on voit sur la photo, il lui arrive de pénétrer souvent par inadvertance, à l'intérieur des maisons. Elles mesurent de 15 à 8 cm pour la plus petite comme celle qui vit chez nous ( phyllodactyle ). La tarente passe une partie de l'hiver dans une sorte d'hibernation plus ou moins longue selon le climat. Elle bénéficie d'une protection nationale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
D'où vient cette expression ,encore usitée de nos jours "E toccu (ou tocca ) di à tarentula"? Merci.
RépondreSupprimerTarentula, comme ragnu ou ragnulu ou caramignatu c'est une araignée. au propre : piqué par l'araignée, au figuré : Avoir le bourdon, le cafard, être mélancolique.
SupprimerMalheureusement elles vont toutes disparaitre car elles se nourrissent effectivement d'insectes qui eux mêmes meurent à cause des pesticides.
RépondreSupprimer