vendredi 30 novembre 2018

MUSÉE du "carédar"... [BONHEUR-Labourage nivernais_1849]

Rosa BONHEUR
"Labourage nivernais" ou "Sombrage"_1849
Huile sur toile. (134 cm X 206 cm)
Musée d'Orsay, Paris.
"carédar-323"
''Labourage nivernais'' _ Datée de 1849, cette scène décrit le premier labour, appelé "sombrage", que l'on effectue au début de l'automne et qui ouvre la terre afin de l'aérer pendant l'hiver. On y voit dans une plaine joliment vallonnée et fermée par un coteau boisé, deux attelages de bœufs tirant de lourdes charrues et retournant un champ dont on aperçoit les sillons déjà éventrés. Tout l'intérêt se concentre sur l'attelage du premier plan, sur ces bœufs du Charolais-Nivernais dont la robe claire, rousse et blanche, est mise en valeur par la lumière froide et claire qui enveloppe toute la scène. C'est d'abord une scène animalière, dont les héros sont les bœufs eux-mêmes, qui laisse peu de place à l'homme : le bouvier est bien petit sur cette toile. C'est un hymne au travail des champs dont la grandeur est d'autant plus magnifiée qu'il est aisé de l'opposer, en ces lendemains de révolution, aux turpitudes de la ville. C'est également une reconnaissance de la province, ici le Nivernais, de ses traditions agricoles et de ses paysages. Tout ceci fit que cette œuvre réaliste fut presque unanimement louée par la critique. L'Etat qui l'avait commandée à Rosa Bonheur en 1848 pour le musée de Lyon, préféra la conserver à Paris, au musée du Luxembourg. Elle entra ensuite au Louvre à la mort cette artiste, riche et célèbre, en France, en Angleterre, mais surtout aux États-Unis, avant de rejoindre les collections du musée d'Orsay.
(Notice du Musée d'Orsay)


Édouard Dubufe
"Rosa Bonheur à côté d'un taureau
peint par elle-même"


Rosa BONHEUR, de son vrai nom Marie-Rosalie Bonheur, (1822 - 1899) est une artiste peintre et sculptrice française, spécialisée dans les scènes de genre avec des animaux, la peinture et la sculpture animalière. La gloire qu'elle connaît de son vivant faiblit rapidement après sa mort ; sa peinture est trop éloignée des tendances modernes. À partir de 1980, des publications biographiques l'associent aux débuts du féminisme en raison de la vie très émancipée qu'elle a menée. En 1865, elle est la première femme peintre à recevoir la légion d'honneur. L'impératrice Eugénie la lui remet en mains propres, voulant démontrer que ''le génie n'avait pas de sexe''. En 1894, elle devient la première femme promue au grade d’officier. Elle accède à la grande peinture, malgré toutes les barrières dévolues aux femmes, avec son tableau "Le Labourage nivernais" en 1849, par le thème, la taille et la composition. Cette œuvre fait référence à la peinture hollandaise et à La Mare au diable de George Sand… Elle est la première artiste dans l'histoire de la peinture qui voit le marché de l'art spéculer sur ses tableaux de son vivant… Anna Klumpke entretient la mémoire de l'artiste en publiant une biographie de Rosa Bonheur. Anna Klumpke crée également un 'prix Rosa Bonheur' à la Société des artistes français… Rosa Bonheur est un modèle pour les artistes femmes du début du XXe siècle. Elles font référence à elle dans leur lutte pour que les femmes deviennent membres du jury du Salon des artistes français. Rosa Bonheur commence à être redécouverte comme une ''artiste LGBT'', comme le témoigne sa présence dans l'exposition "La mirada del otro" du Musée du Prado à l'occasion de la World Pride 2017.

3 commentaires:

  1. Elle a toujours de son vivant niée son homosexualité parlant uniquement d’amitié ce qui me semble différent mais le lobbying LGTB est passé par là..et bien sûr sans aucune preuve..Au demeurant ce peintre est un bon artisan mais je trouve que ces toiles ne dégagent pas d’émotion...Morte en 1899 elle est totalement contemporaine de l’impressionnisme et c’est curieux qu’avec son immense talent de dessinatrice elle n’est pas évoluée autrement...enfin c’est mon point de vue ....elle a toujours préféré les vaches mais c’est vrai que le bonheur est dans le pré...Alors...

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  2. Très beau tableau, vivant, réaliste.

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  3. C'est vrai que c'est une peinture "classique", simplement figurative -et tout aussi bêtement naturelle que "l'origine du monde"!

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