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Rosa BONHEUR
"Labourage nivernais" ou "Sombrage"_1849
Huile sur toile. (134 cm X 206 cm)
Musée d'Orsay, Paris.
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"carédar-323" |
''Labourage
nivernais'' _
Datée de 1849, cette scène décrit le premier labour, appelé "sombrage", que l'on effectue au début de l'automne et qui ouvre la
terre afin de l'aérer pendant l'hiver. On y voit dans une plaine
joliment vallonnée et fermée par un coteau boisé, deux attelages
de bœufs tirant de lourdes charrues et retournant un champ dont on
aperçoit les sillons déjà éventrés. Tout l'intérêt se
concentre sur l'attelage du premier plan, sur ces bœufs du
Charolais-Nivernais dont la robe claire, rousse et blanche, est mise
en valeur par la lumière froide et claire qui enveloppe toute la
scène. C'est d'abord une scène animalière, dont les héros sont
les bœufs eux-mêmes, qui laisse peu de place à l'homme : le
bouvier est bien petit sur cette toile. C'est un hymne au travail des
champs dont la grandeur est d'autant plus magnifiée qu'il est aisé
de l'opposer, en ces lendemains de révolution, aux turpitudes de la
ville. C'est également une reconnaissance de la province, ici le
Nivernais, de ses traditions agricoles et de ses paysages. Tout ceci
fit que cette œuvre réaliste fut presque unanimement louée par la
critique. L'Etat qui l'avait commandée à Rosa Bonheur en 1848 pour
le musée de Lyon, préféra la conserver à Paris, au musée du
Luxembourg. Elle entra ensuite au Louvre à la mort cette artiste,
riche et célèbre, en France, en Angleterre, mais surtout aux
États-Unis, avant de rejoindre les collections du musée d'Orsay.
(Notice
du Musée d'Orsay)
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Édouard Dubufe
"Rosa Bonheur à côté d'un taureau
peint par elle-même" |
Rosa BONHEUR,
de son vrai nom Marie-Rosalie Bonheur, (1822 - 1899) est une artiste
peintre et sculptrice française, spécialisée dans les scènes de
genre avec des animaux, la peinture et la sculpture animalière. La
gloire qu'elle connaît de son vivant faiblit rapidement après sa
mort ; sa peinture est trop éloignée des tendances modernes. À
partir de 1980, des publications biographiques l'associent aux débuts
du féminisme en raison de la vie très émancipée qu'elle a menée.
En 1865, elle est la première femme peintre à recevoir la légion
d'honneur. L'impératrice Eugénie la lui remet en mains propres,
voulant démontrer que ''le génie n'avait pas de sexe''. En 1894,
elle devient la première femme promue au grade d’officier. Elle
accède à la grande peinture, malgré toutes les barrières dévolues
aux femmes, avec son tableau "Le Labourage nivernais" en 1849, par le
thème, la taille et la composition. Cette
œuvre fait référence à la peinture hollandaise et à La Mare au
diable de George Sand… Elle est la première artiste dans
l'histoire de la peinture qui voit le marché de l'art spéculer sur
ses tableaux de son vivant… Anna Klumpke entretient
la mémoire de l'artiste en publiant une biographie de Rosa Bonheur.
Anna Klumpke crée également un 'prix Rosa Bonheur' à la Société
des artistes français… Rosa
Bonheur est un modèle pour les artistes femmes du début du
XXe siècle. Elles font référence à elle dans leur lutte pour
que les femmes deviennent membres du jury du Salon des artistes
français. Rosa Bonheur commence à
être redécouverte comme une ''artiste LGBT'', comme le
témoigne sa présence dans l'exposition "La mirada del otro"
du Musée du Prado à l'occasion de la World Pride 2017.
Elle a toujours de son vivant niée son homosexualité parlant uniquement d’amitié ce qui me semble différent mais le lobbying LGTB est passé par là..et bien sûr sans aucune preuve..Au demeurant ce peintre est un bon artisan mais je trouve que ces toiles ne dégagent pas d’émotion...Morte en 1899 elle est totalement contemporaine de l’impressionnisme et c’est curieux qu’avec son immense talent de dessinatrice elle n’est pas évoluée autrement...enfin c’est mon point de vue ....elle a toujours préféré les vaches mais c’est vrai que le bonheur est dans le pré...Alors...
RépondreSupprimerTrès beau tableau, vivant, réaliste.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est une peinture "classique", simplement figurative -et tout aussi bêtement naturelle que "l'origine du monde"!
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