vendredi 23 novembre 2018

MUSÉE du "carédar"... [SAMBA-La vraie carte du monde_2011]

Cheri SAMBA
"La vraie carte du monde"_2011
Acrylique et paillettes sur toile. (200 cm X 300 cm)
Collection Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris.
"carédar-322"
''La vraie carte du monde'' nous rappelle les affiches de propagande communistes chinoises et/ou russes. Pas de drapeau national juste cette carte du monde revisitée en toile de fond qui hisse l’auteur au rang des grands dirigeants contemporains. Cette mise en abîme de l’art dans le politique s’appuie sur l’ouvrage Mes étoiles de LilianThuram, et remet en question la place centrale de l’Europe dans l’Histoire. Cette œuvre subversive trouve écho dans les propos de Chéri Samba : ''Je me sens une dette envers mon peuple. L’Afrique a besoin de ses intellectuels, de ses artistes. Un pays sans artiste est un pays mort.'' (Propos recueillis par André Magnin en 2002 et 2003 à l’occasion de plusieurs conversations avec l’artiste à Paris et à Kinshasa.)
Chéri SAMBA est né en 1956 à Kinto M'Vuila, en République Démocratique du Congo. En 1972 il s'installe à Kinshasa, la capitale, où il gagne sa vie comme peintre d'enseignes publicitaires tout en réalisant des bandes dessinées pour sa revue Bilenge Info. Trois ans plus tard, il transpose ses bandes dessinées sur la toile, inaugurant ainsi la peinture à bulles. Il met en scène les faits de société, mœurs, sexualité, maladie, inégalités sociales, corruption, etc., et atteint rapidement une grande popularité locale. Le Tout Kinshasa connaît désormais Chéri Samba, grand maître de la peinture populaire. À partir de la fin des années 1980, il devient lui-même commentateur au cœur de ses tableaux afin ''qu'on me connaisse non plus seulement de nom mais aussi de visage comme un présentateur de journal télévisé''. Pour lui l'art n'a pas de frontière. Ses tableaux les plus récents traitent de l'actualité mondiale. Ils sont toujours peints dans une palette chromatique riche, vive, contrastée et le plus souvent pailletée comme pour en dédramatiser le sujet afin que le spectateur puisse les pénétrer sans appréhension et même les trouver beaux quel qu'en soit le message.

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