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Paul GAUGUIN
"Te Tamari No Atua"_1896
Huile sur toile. (96 cm X 128 cm)
Neue Pinakothek, Munich.
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"carédar-328" |
"Te Tamari No Atua'' ("Le fils de Dieu", en polynésien") est sans doute l'une des Nativités les plus
surprenantes de l'histoire de la peinture : pas de Rois mages ni
de Joseph, le divin enfant relégué à l'arrière-plan, et une Marie
en pareo allongée sur son lit décoré, semblant épuisée par
l'accouchement. Unique référence au sacré, l'auréole jaune autour
de la tête de l'enfant. Le
modèle est une adolescente de 14 ans, maîtresse du peintre alors
âgé de 48 ans. Attendant un enfant qui devait venir au monde aux
alentours de Noël, elle lui a inspiré cette représentation
iconoclaste de la naissance du Christ. Ce n'était pas la première
fois que Gauguin, qui avait reçu une éducation religieuse, livrait "une réinterprétation radicale d'une image du
christianisme"... : huit ans plus tôt, il avait peint en Bretagne "La Vision
après le sermon", puis s'était représenté en Jésus à la veille
de la crucifixion, ce qui avait entraîné sa rupture avec Van Gogh.
Paul GAUGUIN (1848 - 1903) est
un peintre postimpressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven
et inspirateur des Nabis, il est considéré comme l'un des peintres
français majeurs du XIXe siècle, et l'un des plus importants
précurseurs de l'art moderne avec Munch et Cézanne. Voyageur dans
l'âme, Paul Gauguin suit une trajectoire artistique qui fait la
transition entre l'impressionnisme et le symbolisme. Par ses formes
et ses couleurs, il exerce une influence décisive sur les peintres
fauves et expressionnistes. Né
à Paris, il passe sa petite enfance à Lima où sa famille s'était
exilée pour des raisons politiques. Il revient en France à l'âge
de 7 ans et à 17 ans il embarque sur des navires marchands jusqu'à
la guerre de 1870. Il devient alors agent de change et s'initie
parallèlement à la peinture aux côtés de Camille Pissaro. Il
expose régulièrement avec le groupe des impressionnistes jusqu'en
1886, année où il fait son premier voyage en Bretagne à Pont-Aven.
Il travaille alors avec d'autres peintres dans la mouvance du
"synthétisme" que l'on appelle l'école de Pont-Aven, à
la recherche de plus de simplicité dans les formes et les couleurs
(comme on peut le voir dans son tableau "La vision après le
sermon"). C'est en 1891 que Paul Gauguin, attiré par l'exotisme
et les arts primitifs, part en Polynésie et s'installe d'abord à
Tahiti puis sur l'île d'Hiva Oa aux Marquises où il peint ses
œuvres majeures comme son tableau "D'où venons-nous ? Que
sommes-nous ? Où allons-nous ?". Mais confronté à la cupidité
de l'administration coloniale et aux soucis de santé, il meurt d'une
crise cardiaque en 1903 à la suite d'une forte dose de morphine
censée le calmer d'une blessure à la jambe qui le faisait souffrir
depuis près de 10 ans.
Merci DD pour ce document; je n'avais pas du tout pensé à P.Gauguin pour ce" carré d'art";
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