vendredi 7 décembre 2018

MUSÉE du "carédar"... [GUARDI-Départ du Bucentaure le Jour de l'Ascension_v.1775]

Francesco GUARDI
"Départ du Bucentaure vers le Lido de Venise, le Jour de l'Ascension"_v. 1775
Huile sur toile. (66 cm X 101 cm)
Paris, Musée du Louvre.
"carédar-325"
Le ''Départ du Bucentaure le Jour de l'Ascension'' est une œuvre qui fait partie d'une série de douze tableaux représentant les Solennità dogali (Les Solennités du Doge), dans lesquelles l'artiste a fidèlement copié les scènes dessinées par Canaletto pour commémorer les festivités du couronnement du Doge Alvise Giovanni Mocenigo, en 1763. Cela a conduit à une certaine confusion, et les toiles étaient autrefois attribuées à Canaletto, même si leur style est incontestablement de Guardi. Ce tableau, et un autre de la série, représentent la Festa della Sensa, le plus somptueux de tous les festivals vénitiens. Il a lieu chaque année le Jour de l'Ascension. Le Doge, sur le Bucentaure, visitait le Lido et célébrait les cérémonies du "Mariage avec la mer"*. Cette peinture est entrée au Louvre suite à une confiscation en 1797 du comte Joseph François Xavier de Pestre de Seneffe 1797. Elle a été sélectionnée par le musée du Louvre, avec onze autres peintures de la même série, à l'Hôtel de Nesle… 
* : Le "mariage avec la mer" est une cérémonie majeure de l'ancienne République de Venise. Célébré le jour de l'Ascension, il symbolise la domination de Venise sur les eaux et se manifeste par le lancer d'un anneau d'or dans l'Adriatique. Ce geste rituel est effectué par le Doge de Venise. De nos jours, la municipalité de Venise procède chaque année à une reconstitution historique de l'événement. 
"Francesco Guardi"_1764
peint par Pietro LONGHI
Venise, Ca' Rezzonico.
Francesco GUARDI (1712 - 1793) est un peintre italien du XVIIIe siècle. Il est considéré, avec Canaletto et Bellotto, comme l'un des représentants les plus significatifs du védutisme italien (ou peinture de paysages urbains). Avec Canaletto, c'est le peintre par excellence des "vedute", ces "vues" à la fois pittoresques et minutieuses de Venise, un genre pictural qui s'épanouit pleinement au XVIIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire