mardi 11 décembre 2018

Un joli conte de Noël...




Le Père Noël m'a dit…
 
Valentine, allongée sur la moquette, écrit dans son cahier. En tirant la langue, elle forme lentement ses lettres sur la page blanche. « Cher Père Noël. J'espère que tu vas bien... »
Mais Valentine n'a que six ans, et la suite est bien difficile à rédiger. Elle arrache soudain la page du cahier et la froisse rageusement.
- Je n'y arriverai jamais toute seule !
Et Valentine, bras croisés, se met à bouder.
C'est alors que son œil noir tombe sur le téléphone mural de l'entrée.
- Si je ne peux pas lui écrire, eh bien, je vais lui téléphoner, dit-elle.
Valentine grimpe sur une chaise, décroche le combiné et pianote sur les touches
- D'abord le 0 - 1, pour avoir le ciel...
Valentine compose ensuite les lettres P/ E / R / E... N/ O/ E / L.
- Oui, j'écoute, dit une grosse voix à l'autre bout du fil.
- Allô, Père Noël, crie joyeusement Valentine, c'est moi !
Il y a un long silence, puis la voix demande :
- Qui est à l'appareil ?
- Ben, c'est Valentine ! C'est toi, Père Noël ?
- Qui demandez-vous ?
« Mais ce n'est pas possible, se dit Valentine, ce vieux est complètement sourd ! »




Aussi hurle-t-elle à nouveau dans l'appareil :
- Allô ! Allô ! Je suis bien chez le Père Noël ?
L'homme semble enfin comprendre.
- Ah oui, bien sûr, bien sûr ! Ici le Père Noël ! Mais dis-moi, petite, comment as-tu trouvé mon numéro ?
- C'te blague, répond Valentine, j'ai composé ton nom sur le cadran du téléphone !
L'homme, à l'autre bout du fil, rit de bon cœur.
- Père Noël, j'aimerais une grosse peluche que je pourrais serrer contre moi, la nuit, quand j'ai peur, seule dans mon lit…
- Une peluche? Bien, bien, répond l'homme, amusé. Mais … tes parents… ?
- J'ai pas de parents, répond Valentine. Ici, c'est un foyer, Les Primevères, tu connais ? J'habite avec plein d'autres enfants, et mon éducatrice s'appelle Barbara.
À l'autre bout du fil, le " Père Noël " reste un moment silencieux.
- T'es toujours là ? demande Valentine, inquiète.
- Oui, oui, mon petit… Je… je note dans mon grand livre ; « Ne pas oublier, au foyer Les Primevères, une grosse peluche pour Valentine.

(…à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire