samedi 8 décembre 2018

Une recette de "céleri en daube"... (transmise par Yzus)

Le céleri en daube 

Ingrédients :
Outre deux beaux pieds de céleri, choisis aussi blonds et aussi tendres que possible, il faut réunir 150 g de petit salé, 3 oignons, 3 carottes, 3 gousses d'ail,1 feuille de laurier, 4 cuillerées à soupe de coulis de tomates, une cuillerée à soupe de farine, 1 œuf dur, 4 filets d'anchois à l'huile, un verre de bon vin blanc sec, un jus de citron, 4 cuillerées d'huile d'olive.
Préparation :
Préparez les céleris : enlevez les feuilles trop vertes et les fils des grosses côtes, coupez-les en morceaux. Puis plongez-les dans un fait-tout contenant de l'eau bouillante salée additionnée d'une cuillerée de farine et d'un jus de citron.
Laissez-les blanchir pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites revenir à feu doux dans un poêlon où vous avez mis à chauffer l'huile d'olive, le petit salé détaillé en lardons, les oignons émincés, les carottes coupées en rondelles, l'ail entier et la feuille de laurier émiettée. Lorsque le tout est doré, ajoutez les céleris égouttés, salez, poivrez, et laissez cuire un instant. Versez alors le coulis de tomates et le vin blanc dans le poêlon et laissez mijoter pendant 30 minutes. Disposez les céleris sur un plat de service chaud, décorez avec l'œuf dur coupé en rondelles et les filets d'anchois.

Les feuilles de céleri peuvent être utilisées pour la soupe. Elles donnent également une excellente salade que l'on peut assaisonner d'une vinaigrette au roquefort (l'équivalent de deux cuillerées à soupe de roquefort pour une vinaigrette)

(Source : La cuisine du soleil, Simone Lheureux. Éditions Notre-Dame, Nîmes)

1 commentaire:

  1. Merci pour ces recettes ensoleillées qui font la part belle à l'huile d'olive ,aux aromates ,et aux légumes si bénéfiques pour la santé .

    RépondreSupprimer