samedi 5 janvier 2019

Publié par U Cuccu en 2005.

18 octobre 2005


André Maroselli, ministre de la République


André Maroselli est né en 1893 à Rutali, il eut la jeunesse de tous les Rutalais, très jeune au travail, puis il part sur le continent. Il participe à 21 ans à la Première Guerre Mondiale, où sa conduite lui vaut la croix de guerre avec palmes (7 citations). Établi dans la Hte Saône, il se lance dans la politique et parvient à se faire élire sénateur en 1935. En 1939, à la déclaration de guerre, il est mobilisé à sa demande, il est nommé officier dans l'armée de l'air. Démobilisé après l'armistice, il entre dans la résistance et est le premier sénateur à rejoindre De Gaulle à Londres en 1943. A la Libération, il sera membre des deux assemblées constituantes, puis il est élu député de la Hte Saône en 1946, puis sénateur en 1952, de nouveau député en 1956 et encore le Sénat en 1959. Tout ce temps, il aura été maire de Luxeuil. Il fut plusieurs fois ministre sous la IViè République: Aux anciens combattants, à l'Air, à la Santé publique. Il fait partie du dernier ministère de la IViè, celui de Pierre Pfimlin, qui céda la place à De Gaulle en Juin 1958. Une vie politique bien remplie, dont ses compatriotes et ses amis d'enfance eurent tout lieu d'être flattés. Cette photo l'exprime suffisamment.
publié par U cuccu @ 09:22

Pour accéder facilement à ce "post", il suffit de copier-coller le lien suivant dans la barre adresse de votre moteur de recherches :
http://vocedirutali.blogspot.com/2005/10/andr-maroselli-ministre-de-la.html

8 commentaires:

  1. Consultez les archives du blog ( 18/10/2005 ) pour prendre connaissance des commentaires suscités par ce post.

    RépondreSupprimer
  2. Pour accéder facilement à ce "post", il suffit de copier-coller le lien suivant dans la barre adresse de votre moteur de rechertches :
    http://vocedirutali.blogspot.com/2005/10/andr-maroselli-ministre-de-la.html

    RépondreSupprimer
  3. C'est qui "la République"?
    Au risque d'en agacer encore certains, je rappelle que "la république" est un mode de gouvernement et rien de plus.
    Si on se place dans la réalité vraie, et non dans la théorie, M. Maroselli a été ministre de gouvernements de la 4ème république, ou ministre tout court (chacun comprenant qu'on parle de gouvernements de la France, ou de la République française).Dans la réalité historique et charnelle, "la république" n'existe pas, sauf dans un contexte d'opposition systémique entre république et non-république. De même que la république française n'a rien à voir avec une république "populaire soviétique ou avec une république islamique, ou une rép. bananière. Alors cessons les amalgames! Il n'y a de "république" qu'en théorie politique, pas en réalités concrètes.

    Cela dit, tout mon respect à "M. le ministre" (tout court).

    RépondreSupprimer
  4. 15.39 toujours hors sujet mais bon, on connait maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors sujet? Peut-être, mais ça n'enlève rien au propos en question.

      Supprimer
  5. Et qu'on cesse de nous gonfler avec les "valeurs de la république". ça n'existe pas, les "valeurs" de la république! Des "règles de fonctionnement", oui, pas des valeurs. Les "valeurs" sont celles de la France (républicaine mais pas que!)ou bien celles de l'Islam (république en Iran, royaume en Arabie...etc... etc.).

    Le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes d'autant plus qu'ils ignorent que ce sont des dogmes(Chesterton) -ou des habillages...

    RépondreSupprimer