mardi 1 janvier 2019

TRADITIONS de NOUVEL AN...

Des douze grains de raisins sur les douze coups de minuit, à l’écriture de lettres – sans oublier de se débarrasser des vieux meubles –, les traditions de Nouvel An sont nombreuses et variées dans le monde ! En voici quelques-unes.
En Grèce, on suspend des chapelets d’oignons au-dessus des portes pour symboliser la renaissance qui vient avec chaque nouvelle année. Le jour de l’An, certains cassent une grenade devant leur porte avant d’entrer chez eux – un geste qui apporterait prospérité et bonne fortune.
En Estonie, manger douze plats la veille du Nouvel An donnerait plus de force pour la nouvelle année.
Le soir du Nouvel An est aussi appelé "Sint Sylvester Vooranvond" en Belgique, et il est d’usage pour les enfants ce soir-là d’écrire des lettres à leurs parents, parrains ou marraines.
L’arrivée de la nouvelle année est aussi Songkran, la fête de l’eau en Thaïlande, soit trois jours pendant lesquels tout le monde s’arrose.
La tradition du raisin en Espagne est célèbre dans le monde entier : lorsque sonne minuit, on mange un grain de raisin à chaque coup de cloche. Fêter ainsi le passage d’une année à l’autre porterait chance.
Afrique du Sud_Dans certains quartiers de Johannesburg, on est plus pragmatique : à l’heure de passer à la nouvelle année, on se débarrasse des vieux meubles pour faire place au neuf. Mais attention, la tradition est de les jeter par la fenêtre !
Les Argentins mangent des haricots avant que le carillon ne sonne minuit, pour se porter chance dans leur carrière.
Pour les Finlandais, le passage à la nouvelle année est l’occasion de lire l’avenir dans de l’étain pour savoir si elle sera bonne… On fait fondre un morceau d’étain (ou de plomb), avant de le jeter d’un coup dans de l’eau froide. On interprète ensuite la forme que l’opération a donnée – sachant que si l’étain s’est éparpillé dans l’eau, c’est un signe de malchance…
Au Danemark et en Norvège_Les Danois célèbrent la nouvelle année avec un dessert spécial, un énorme gâteau décoré de drapeau et de petit pétards appelé le Kransekage.
En Roumanie, on fête la nouvelle année avec des parades où des gens déguisés en ours dansent pour chasser le diable.
Pendant les fêtes de Nouvel An, les Allemands mangent des petits cochons de pâte d’amande pour se porter chance.
Une vieille tradition biélorusse veut que l’on empile du maïs devant chaque femme, et on dit que celle qui se trouve devant la première pile à être picorée par un coq sera la première à se marier.
Aux Philippines, on place des fruits ronds sur la table du repas du Nouvel An, en symbole de prospérité pour l’année à venir.
Si vous êtes à Venise avec votre moitié pour Nouvel An, n’oubliez pas d'imiter les Italiens et de vous embrasser sur la place Saint-Marc !
On ne fait pas les choses de manière aussi romantique en Équateur, où l’on brûle des effigies d’ennemis dans les rues, symboles de malchance de l’année qui se termine dont on se débarrasse avant de commencer la nouvelle.
Au Japon, les temples bouddhistes font sonner les cloches 108 fois pour souhaiter la bienvenue à Toshigami, le dieu de la nouvelle année. Les Japonais en profitent également pour faire un grand ménage de nouvelle année et s’envoient des cartes appelées des "nengajo".
En Suisse, un geste symbolique, celui de faire tomber de la crème glacée par terre, promet abondance et prospérité pour l'année à venir.
Pour Nouvel An, les Chiliens passent du temps avec leurs proches décédés en dormant dans le cimetière.
En Bolivie, on cache des pièces en chocolat dans des gâteaux, et les trouver porte chance pour la nouvelle année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire