vendredi 15 février 2019

MUSÉE du "carédar"... [WATTEAU-L'Indifférent_1717]

Jean-Antoine WATTEAU
"L'Indifférent"_1717
Huile sur bois. (25,5 cm X 19 cm)
Paris, Musée du Louvre.
"carédar-337"
Un jeune homme - "L'Indifférent" - s'apprête à effectuer un pas de danse en prenant un air détaché, ce qui justifie le titre. Le pendant de ce petit tableau est "La Finette" (musée du Louvre) qui illustre la musique. Le vêtement du danseur devait être très chatoyant à l'origine, mais la peinture a beaucoup souffert…

Paris, 11 juin 1939. Le musée du Louvre est victime d’un mystérieux vol. "LIndifférent" du peintre Watteau s’est volatilisé au nez et à la barbe de tous, en plein milieu de la journée ! Le scandale est retentissant. Il faut dire que depuis le vol de La Joconde, près de trente ans plus tôt, le musée n’avait plus connu un tel méfait. La police mène l’enquête pour retrouver le tableau du XVIIIe siècle. Seulement, elle est devancée par… le voleur lui-même ! Deux mois après le vol, un certain Serge Boggouslavsky (surnommé Bog) se constitue prisonnier et restitue l’œuvre. Il convie même les journalistes à ses aveux pour leur expliquer son geste. Bog raconte qu’il voue une grande admiration à "L’Indifférent" de Watteau. Il l’a copié de nombreuses fois dans les salles du Louvre, tout en s’indignant du traitement que le musée aurait selon lui infligé à l’œuvre. En cause ? Certaines restaurations anciennes qui auraient, à ses yeux, outrageusement dégradé le tableau. "On l’a massacré… Oui, réellement massacré !" déclare-t-il à la presse. Bog décide donc de prendre les choses en main et dérobe L’Indifférent pour le restaurer à son tour ! Et son passage laisse des traces. Il remplace le cadre par un autre qu’il a lui même fabriqué, et revernit l’œuvre avec du vernis pour carrosserie. Pire : le restaurateur improvisé efface le diabolo que Watteau avait peint entre les mains du personnage. Une petite intervention maison qui altère irrémédiablement l’apparence du tableau. Son "acte philanthropique" fait donc plus de mal que de bien à l'œuvre. C’est aussi l’avis des juges : ces derniers condamnent Serge Boggouslavsky à deux ans de prison. Quant à L’Indifférent, il est "soigné" puis retourne dans les salles du Louvre, au calme. _ (Source : Artips)

Jean-Antoine Watteau, plus connu sous le nom d’Antoine WATTEAU (1684 - 1721) est un peintre français devenu célèbre par ses représentations de "fêtes galantes". Il est un des créateurs représentants du mouvement rocaille. Inspiré par la commedia dell'arte, il aime représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Malgré une carrière brève d'une quinzaine d'années, il a connu le succès de son vivant et a laissé une œuvre considérable, des milliers de dessins et plus de deux cents tableaux que les princes d'Europe et les collectionneurs privés s'arrachaient. Ses peintures les plus célèbres sont un "Pierrot" (anciennement intitulé "Gilles") et deux de ses "Pèlerinage à l'île de Cythère" (cf. Archives du blog 28 février 2014).

1 commentaire:

  1. J'ai lu quelque part autrefois que Camus devait appeler son premier roman "L'indifférent" mais que le souvenir du vol était encore trop présent et qu'il lui avait préféré "l' étranger". Vrai ? Faux ,

    RépondreSupprimer