Bien
que la "Saint-Valentin" soit une fête
commerciale, le personnage éponyme a réellement
existé. Un peu trop même, car pas moins de 8 Saints-Valentin sont
recensés tout au long de l’histoire chrétienne. Des saints
protégeant le vignoble ou les vaches, ou favorables aux
apiculteurs et à la culture d’oignons jusqu’aux saints
guérissant des maladies… beaucoup d’histoires sont racontées à
son propos.
La
légende la plus partagée raconte que Valentin serait un prêtre
chrétien, mort le 14 février de l’an 270. Grand défenseur de
l’amour et du mariage, il fut condamné à mort par décapitation
par l’empereur Claude. Son tort ? Avoir consacré des mariages
chrétiens dans la clandestinité.
Mon amie Pérri de FB m’envoie pour la St Valentin sa version de Roméo et Juliette que n’aurait pas renié feu Jean Rochefort..je vous la livre...bc
RépondreSupprimerDonc ça commence comme une party plutôt sympatoche ... Mercutio met l’ambiance ... Roméo lève Juliette ... sympa sauf que ... ça déplaît à Tybalt qui voit l’amour comme un pot de rillettes style on n’a pas les mêmes valeurs ... Mercutio qui s’est remis de sa cuite ne voit rien d’autre que d’aller se prendre la tête avec Tybalt le mexicain ... résultat Tybalt tue Mercutio... Roméo tue Tybalt pour la vengeance... tout le monde est banni de Vérone ... Juliette a trop la rage et décide par amour de faire semblant d’être morte avec un philtre ... l’autre con tombe dans le panneau et se suicide ... la blonde se réveille et doit se suicider par amour alors qu’avec Meetic franchement elle aurait pu pecho étant quand même bien fraîche ... et tout le monde regarde considérant qu’il s’agit de la plus belle histoire d’amour de l’humanité ... voili voilou ... bonne St Valentin ..
Savez-vous qu'en Finlande, le 14 février, la St Valentin "Ystävänpäivä" est la fête des amis. On envoie des cartes de voeux, on sort en bande pour le plaisir d'être ensemble.
RépondreSupprimerCe sont mes voisins Ritva et Risto qui me l'ont appris. (Battine)