lundi 18 février 2019

TRUCS D'AUDITION...

Être soumis de façon répétée à des bruits supérieurs à 85 décibels, ou même une seule fois à plus de 110 dB, s’accompagne d’un risque de perte auditive.
Même s’ils n’atteignent pas cette intensité, tous les bruits environnants non désirés augmentent la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la production des hormones du stress. De plus, les bruits incontrôlables peuvent être à l’origine d’un comportement dépressif et de troubles du comportement alimentaire. S’il se prolonge la nuit, il perturbe le sommeil, d’où des troubles de la vigilance et de la concentration le lendemain.
Comment se protéger du bruit afin de prévenir les problèmes d'audition ?
Réduire le bruit à sa source : Lorsqu’un bruit diminue de 3 décibels, il nous paraît deux fois moins fort ! Une bonne raison pour choisir les appareils ménagers les moins bruyants, pour baisser le son de la sonnerie du téléphone, décaler le téléviseur ou la chaîne hi-fi du mur, placer des coussinets protecteurs sous les meubles, voire aménager des placards le long du mur de séparation avec un voisin bruyant, afin d’amortir son tapage.
Protéger ses tympans quand ils sont exposés : mettre préventivement des bouchons d’oreilles ou porter un casque de protection anti-bruit, c’est tout de même plus simple que de porter une prothèse auditive dès l’âge de 50 ans.
Empêcher l’air et donc le bruit extérieur de rentrer : améliorer l’isolation des portes et des fenêtres.
Trouver les solutions acoustiques adaptées : diminuer le bruit dans son domicile
  • renforer un mur de séparation par la pose d’un doublage thermo-acoustique,
  • isoler son plancher par une moquette épaisse, un parquet flottant
  • revoir une partie de la tuyauterie pour mieux l’isoler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire