vendredi 1 mars 2019

MUSÉE du "carédar"... [DELACROIX-La Mort de Sardanapale_1827]

Eugène DELACROIX
"La Mort de Sardanapale"_1827
Huile sur toile. (392 cm X 496 cm X 0,55 cm)
Paris, Musée du Louvre.
"carédar-339"
"La Mort de Sardanapale"  raconte l’épisode dramatique de la mort du souverain perse Sardanapale - en fait Assurbanipal qui vécut entre 669 et 627 av. J.-C. - dont la capitale est assiégée sans aucun espoir de délivrance et qui décide de se suicider en compagnie de ses esclaves et de ses favorites. Delacroix s’est peut-être inspiré du poème de Byron, qui avait fait paraître en 1821 un Sardanapale. La scène avait été résumée dans le livret du Salon de 1827 : Couché sur un lit superbe au sommet d’un immense bûcher, Sardanapale donna l’ordre à ses eunuques et aux officiers du palais d’égorger ses femmes, ses pages et jusqu’à ses chevaux et ses chiens favoris .
Et si l’une des clés de cette œuvre ex­tra­or­di­naire était le déchaî­ne­ment des pas­sions ? Car c’est ce qu’elle a sus­cité dès sa pré­sen­ta­tion au Sa­lon de 1827, et - coïn­ci­dence ? - c’est éga­le­ment ce qu’elle met en scène. Même la tech­nique employée bou­le­versa dé­fi­ni­ti­ve­ment les codes de la pein­ture.

DELACROIX
"Autoportrait au gilet vert"
1837
Eugène DELACROIX (1798 – 1863) est un peintre français. Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour lui permettre de recevoir d'importantes commandes de l'État. Il peint sur toile et décore les murs et plafonds de monuments publics. Il laisse en outre des gravures et lithographies, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité. Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des œuvres s'inspirant d'anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d'événements contemporains ''La Liberté guidant le peuple'' ou d'un voyage au Maghreb "Femmes d'Alger dans leur appartement" (cf. archives du blog : 17/11/2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire