mardi 4 juin 2019

Autour du livre... (Envoi de Battine.)

En 2068, une femme transhumaniste française, installée en Islande, est à la tête d'une start-up "Transparence". Aidée de ses douze collaborateurs ( apôtres ), elle prend le pouvoir avec sa société : "Endless", elle promet l'immortalité aux plus méritants, ceux qui adopteront une attitude éthique.
Des milliards de données seront collectées sur chaque individu et transférées dans un corps artificiel, une enveloppe charnelle qui ne nécessite ni nourriture, ni sommeil. L'âme prendra place dans cette sorte de clone qui n'aura plus besoin de se reproduire. 
Marc Dugain a-t-il écrit un essai philosophique, une œuvre d'anticipation ? 
Le réchauffement climatique, la révolution numérique, le clonage, l'intelligence artificielle sont les thèmes de réflexion sur l'état du monde. Les humains toujours plus consommateurs, plus connectés deviennent des êtres sous surveillance et consentants.
Je vous recommande ce livre bien écrit, bien documenté que j'ai lu avec curiosité et qui m'a infiniment troublée.
Extraits :
 " Dès lors, écrire est devenu désuet. Les textos comme les mails étaient parlés et directement traduits en écriture. Dans le sens contraire il était loisible à chacun d'entendre ce qui était écrit pour éviter l'effort de la lecture".
" Une centaine de milliers d'avions croisaient dans le ciel chaque jour pour permettre à des milliards de passagers de mieux connaître le monde que leur propre environnement...Les lieux historiques ou encore naturels étaient balisés pour permettre à des milliards d'individus de s'y photographier."
"Des milliers de races d'oiseaux s'étaient éteintes progressivement, couvrant d'un silence mortuaire les aubes enchanteresses"

1 commentaire: