vendredi 28 juin 2019

MUSÉE du "carédar"... [PRIVAT-L'Abbé de l'Épée..._1875]

Gonzague PRIVAT
"L'abbé de l'Épée instruisant ses élèves en présence de Louis XVI"_1875
Huile sur toile.
Collection INJS*, Paris.
"carédar-356"
"L’Abbé de l’Épée…" a joué un rôle capital dans l’institutionnalisation de la Langue des Signes mais il n’en est pas l’inventeur. C'est un Espagnol, Pedro Ponce de Leon qui s'est d'abord intéressé à la question puis, en France, Jacob Rodrigue Pereire, devient le premier éducateur.
En 1756, l'abbé de l'Épée crée la première véritable école pour sourds. L'existence d'un code de signes gestuels structuré, utilisé par les sourds, est attestée en France au XVIIIème siècle. Le nouveau code emprunte de nombreux signes au langage gestuel des sourds. Figure mythique du Siècle des Lumières, l'Abbé Charles-Michel de l'Épée a mis au point un système de signes méthodiques grâce auquel il a dispensé un enseignement aux sourds jusqu'alors privés de toute éducation. Si l'efficacité de sa méthode a été contestée, il n'en reste pas moins révolutionnaire à plusieurs titres : d'abord, en postulant que les sourds étaient éducables, il est allé à l'encontre de l'opinion la plus répandue à son époque. Ensuite en adoptant sans réserve la langue des signes, il légitime ce mode de communication. Enfin, en ouvrant gratuitement les portes de son institution aux plus pauvres, il a également permis la naissance d'une communauté sourde, à l'origine de la prise de conscience d'une spécificité et d'une lutte pour l'obtention d'une reconnaissance. 

Gonzague PRIVAT est un artiste peintre, homme de lettres, artiste dramatique et critique d'art français né Louis Marie Numa Privat à Montpellier le 13 juillet 1843 et mort à Paris 10e le 30 novembre 1917.


L’abbé de l’Épée n'est pas le seul à s'être battu pour faire avancer la cause des sourds. C'est cette histoire méconnue, avec ses hauts et ses bas, qui est mise en lumière au PANTHÉON (du 19 juin au 6 octobre 2019).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire