vendredi 5 juillet 2019

MUSÉE du "carédar"... [CÉZANNE-La femme à la cafetière_1895]

Paul CÉZANNE
"La femme à la cafetière"_v. 1895
Huile sur toile. (130 cm X 96,5 cm)
Paris, Musée d'Orsay.
"carédar-357"
Le modèle de ce portrait n'est pas précisément identifié mais il s'agit sans doute d'une des employées du Jas de Bouffan, la maison familiale des Cézanne près d'Aix-en-Provence. Le peintre utilise d'ailleurs peu de modèles professionnels et préfère travailler avec des proches ou des membres de son entourage, sans doute à cause d'une certaine timidité et de sa grande lenteur d'exécution. Malgré cette proximité, ce n'est pas l'analyse psychologique qui prédomine dans cette "Femme à la cafetière", mais plutôt l'étude des formes. Les éléments principaux de la composition : le corps de la femme, la tasse et la cafetière sont représentés de façon très simplifiée selon une organisation stricte de lignes horizontales et verticales. Cette géométrisation des volumes, ainsi que l'angle de vue de la table, représentée dans une perspective beaucoup plus élevée que celle utilisée pour les objets qui y sont posés, annonce le cubisme.
Vraisemblablement réalisé vers 1895, ce tableau est représentatif de l'évolution de l'art de Cézanne qui s'est éloigné de l'impressionnisme depuis près de vingt ans. Lui qui souhaite "traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône" aborde ce portrait comme une nature morte. Cependant, les mains du modèle qui rappellent le travail, le visage fruste mais digne, attestent de la sympathie du peintre pour cette "icône monumentale de la vie simple" (F. Cachin). 
[Notice du musée d'Orsay]


Paul CÉZANNE
"Autoportrait"_1895
Paul CÉZANNE (1839 - 1906) est un peintre français, membre, un temps, du mouvement impressionniste, et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Par sa volonté de faire "du Poussin sur nature", il apparaît comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le "père de l'art moderne".
"Trouver les volumes", "faire du Poussin sur nature", "quelque chose de solide comme l'art des musées", voilà quelques-unes des raisons de Cézanne.

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