Paul CÉZANNE
"La femme à la cafetière"_v. 1895
Huile sur toile. (130 cm X 96,5 cm)
Paris, Musée d'Orsay.
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"carédar-357" |
Le
modèle de ce portrait n'est pas précisément identifié mais il
s'agit sans doute d'une des employées du Jas de Bouffan, la maison
familiale des Cézanne près d'Aix-en-Provence. Le peintre utilise
d'ailleurs peu de modèles professionnels et préfère travailler
avec des proches ou des membres de son entourage, sans doute à cause
d'une certaine timidité et de sa grande lenteur d'exécution. Malgré
cette proximité, ce n'est pas l'analyse psychologique qui prédomine
dans cette "Femme à la cafetière", mais plutôt l'étude
des formes. Les
éléments principaux de la composition : le corps de la femme, la
tasse et la cafetière sont représentés de façon très simplifiée
selon une organisation stricte de lignes horizontales et verticales.
Cette géométrisation des volumes, ainsi que l'angle de vue de la
table, représentée dans une perspective beaucoup plus élevée que
celle utilisée pour les objets qui y sont posés, annonce le
cubisme.
Vraisemblablement réalisé vers 1895, ce tableau est
représentatif de l'évolution de l'art de Cézanne qui s'est éloigné
de l'impressionnisme depuis près de vingt ans. Lui qui souhaite
"traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône"
aborde ce portrait comme une nature morte. Cependant, les mains du
modèle qui rappellent le travail, le visage fruste mais digne,
attestent de la sympathie du peintre pour cette "icône
monumentale de la vie simple" (F. Cachin).
[Notice
du musée d'Orsay]
Paul CÉZANNE
"Autoportrait"_1895
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"Trouver les
volumes", "faire du Poussin sur nature", "quelque chose de solide comme l'art des musées",
voilà quelques-unes des raisons de Cézanne.
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