lundi 29 juillet 2019

MUSÉE du "carédar"... [FAUTRIER-Forêt_1928]

Jean FAUTRIER
"Forêt"_v. 1928
Huile sur toile. (76 cm X 100 cm)
Musée de Karlsruhe, Allemagne.
"carédar-360"
Jean FAUTRIER (1898 - 1964), est un peintre, graveur et sculpteur français. Jean Fautrier est un peintre figuratif, qui est avec Jean Dubuffet le plus important représentant du courant de l'art informel… Il est aussi un pionnier de la technique de haute pâte.
L’œuvre de cet artiste est à la fois l’illustration de son ennui et la parade à cet ennui… En 1960, Jean Fautrier connaîtra la consécration à la Biennale de Venise, avant de mourir quatre ans plus tard.
Dans un film tourné l’année de sa mort, en 1964, Jean Fautrier répond à l’écrivain Jean Paulhan sur sa vitesse d’exécution d’un tableau. "C’est que je m’ennuie vite à faire de la peinture, dit-il. Il faut que ça aille très vite, sinon je m’ennuierais terriblement." Le film s’intitule, comme le livre de Paulhan paru deux ans plus tôt, "Fautrier l’Enragé". Le peintre y apparaît assez peu sympathique, embarrassé par la présence de la caméra peut-être, ou jouant un personnage distant, ironique, souvent catégorique, provocateur lorsqu’il glisse à Paulhan "Je n’aime pas peindre" — dans tous les cas ambigu.
Sa peinture est à la fois l’illustration de son ennui de faire et la parade à cet ennui. Fautrier invente une façon sérielle de peindre : il pose à la spatule sur des feuilles de papier marouflé un amas d’enduit blanc qu’il colore à l’huile, ou à l’aquarelle, ou au pastel, ou avec des pigments, enfin, avec "n’importe quoi", dit-il. La forme des têtes est vague et la gamme des coloris, claire (verts pâles, roses, bleus azuréens, lilas, orangés…). Selon le critique Pierre Restany, "cette technique révolutionnaire au service d’une imagination libérée a fait l’originale grandeur de Fautrier". Elle ne variera plus jusqu’à la mort du peintre, identique quel que soit le sujet, nature morte, paysage, tête ou nu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire