dimanche 18 août 2019

Le cynips est-il vaincu ?


5 commentaires:

  1. Les Ballutoni ont gagné !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveilleuse nouvelle ce serait ! Cher Kabeine ,tenez -nous au courant ,merci.

    RépondreSupprimer
  3. Est-il vaincu ? c'est une question il me semble, nous attendons que les professionnels nous donnent la réponse...ce serait une excellente nouvelle...

    RépondreSupprimer
  4. L'association " I Ballutonni ", pourrait apporter une réponse précise. N'étant pas spécialiste en la matière, je suis allé chercher la réponse auprès de François Viola, que je remercie, et qui est intarissable sur ce sujet. Il m'a ainsi confirmé que les "lâchers" de Torymus sinensis ont donné quasi entière satisfaction. Les châtaigniers dont la production était réduite de 50 à 70 % ont retrouvé leur vigueur, les bogues sont nombreuses sur les arbres revigorés. Le contrôle optimal s'obtient entre 8 et 10 ans de soins. Il faut néanmoins savoir, précise François, que le cynips ne disparaîtra jamais en totalité, car c'est la nourriture exclusive du Torymus qui laissera toujours une réserve afin de subsister.

    RépondreSupprimer
  5. Pourrons -nous manger de la polenta faite avec la farine de châtaignes de Rutali très renommée encore naguere et autrefois ?merci a la famille Viola.

    RépondreSupprimer