vendredi 2 août 2019

MUSÉE du "carédar... [RENOIR-Bouquet de tulipes_v.1905]

Pierre-Auguste RENOIR
"Bouquet de tulipes"_v. 1905-1910
Huile sur toile. (44 cm X 37 cm)
Musée de l'Orangerie, Paris.
"carédar-361"
"Cela me repose de peindre des fleurs. Je n’y apporte pas la même tension d’esprit que lorsque je suis en face d’un modèle. Quand je peins des fleurs je pose des tons, j’essaye des valeurs hardiment.", confiait Renoir à Georges Rivière. Ce chatoyant bouquet offre en effet des tonalités où dominent fortement le rouge, le vert et le jaune. L’arrière-plan est constitué d’un fond réalisé par de larges touches de rouge mêlées de beige sur lequel se détache un vase vert accueillant un généreux "bouquet de tulipes" et de fleurs multicolores. Cette toile aurait été peinte par Renoir à Cagnes, peu de temps après son installation définitive dans le midi de la France. Renoir a peint de nombreux bouquets de fleurs au cours de sa carrière. Ceux-ci ont été une joie pour lui jusqu’à la fin de sa vie. En effet en 1916 il déclarait encore au marchand Ambroise Vollard (1866-1839) devant un bouquet de dahlias : "Regardez Vollard – dit-il – n’est-ce-pas que c’est aussi brillant qu’une bataille de Delacroix ?" 
Le marchand et collectionneur Paul Guillaume fait l’acquisition de cette toile en 1929. Elle était restée dans l’atelier du peintre jusqu’à sa mort en 1919.
___________________________________________________________________________________

Les peintres et les fleurs, un échange symbiotique et symbolique
Lorsque l’on a la possibilité de découvrir l’ensemble des œuvres d’un artiste peintre, on voit sans y porter vraiment attention un ou plusieurs bouquets de fleurs. Mais pourquoi un peintre s’intéresse-t-il à reproduire un tel ensemble ? C’est une question à laquelle on ne trouve pas de réponse précise et détaillée. Voilà qui est intrigant et ne fait que porter une bien plus grande attention à ce sujet. Aurions-nous une réponse ? Il n’est pas question de donner ici la liste complète des peintres et de leurs œuvres floristiques. On pourrait produire tout un livre avec des reproductions de leurs tableaux et les explications historiques concernant leurs auteurs. Un tel ouvrage est généralement produit à l’occasion d’une exposition. Mais regrouper tous les tableaux illustrés de bouquets de fleurs dispersés dans les musées, les galeries et les collections privées du monde entier serait une tâche matérielle considérable, avec des coûts très élevés pour les transports et les assurances de ces œuvres d’art.
(…)
Échange symbolique
Pourquoi un artiste se met-il à peindre un bouquet de fleurs? Il n’y a pas, semble-t-il, de réponse écrite de leur part. En fait, leur réponse ce sont leurs œuvres, leurs tableaux et ceci est particulièrement vrai avec les bouquets de fleurs.
Car, il ne faut pas l’oublier, les œuvres d’art pictural «parlent» et il suffit de les entendre. Elles s’adressent au public qui les regarde et elles expriment aussi ce que ressent l’artiste.
Ainsi, avec les fleurs il y a un échange symbolique et certains peintres composent des bouquets d’une fleur unique, des roses le plus souvent. Les roses symbolisent souvent l’amour, l’innocence en fonction de leurs couleurs.
L’artiste «apprend» à peindre
Un bouquet de fleurs composé par l’artiste avec ses fleurs signifie, outre le symbole des fleurs qui s’y trouvent, un échange plus profond, symbiotique, une association intime et durable entre deux organismes entièrement différents.
Les fleurs incitent l’artiste à peindre en faisant étalage de la diversité de leurs formes et de leurs couleurs, et l’artiste s’efforce de reproduire ces fleurs dans le détail de la couleur, de la forme et de la légèreté de leurs composantes.
Dans cet échange, l’artiste «apprend» à peindre. en s’efforçant d’égaler la nature. Son œuvre exalte sa compétence artistique et manifeste la qualité de son travail artistique. À la flamboyante exubérance symbolique et visuelle des unes répond la richesse picturale de l’autre. C’est le superbe échange de gagnants réciproques.


(Écrit par le chroniqueur Gabriel Racle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire