Pierre-Auguste RENOIR
"Bouquet de tulipes"_v. 1905-1910
Huile sur toile. (44 cm X 37 cm) Musée de l'Orangerie, Paris. |
"carédar-361" |
"Cela
me repose de peindre des fleurs. Je n’y apporte pas la même
tension d’esprit que lorsque je suis en face d’un modèle. Quand
je peins des fleurs je pose des tons, j’essaye des valeurs
hardiment.", confiait Renoir à Georges Rivière. Ce
chatoyant bouquet offre en effet des tonalités où dominent
fortement le rouge, le vert et le jaune. L’arrière-plan est
constitué d’un fond réalisé par de larges touches de rouge
mêlées de beige sur lequel se détache un vase vert accueillant un
généreux "bouquet de tulipes" et de fleurs multicolores. Cette toile
aurait été peinte par Renoir à Cagnes, peu de temps après son
installation définitive dans le midi de la France. Renoir a peint de
nombreux bouquets de fleurs au cours de sa carrière. Ceux-ci ont été
une joie pour lui jusqu’à la fin de sa vie. En effet en 1916 il
déclarait encore au marchand Ambroise Vollard (1866-1839) devant un
bouquet de dahlias : "Regardez Vollard – dit-il –
n’est-ce-pas que c’est aussi brillant qu’une bataille de
Delacroix ?"
Le marchand et collectionneur Paul
Guillaume fait l’acquisition de cette toile en 1929. Elle était
restée dans l’atelier du peintre jusqu’à sa mort en 1919.
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Les
peintres et les fleurs, un échange symbiotique et symbolique
Lorsque
l’on a la possibilité de découvrir l’ensemble des œuvres
d’un artiste peintre, on voit sans y porter vraiment attention un
ou plusieurs bouquets de fleurs. Mais pourquoi un peintre
s’intéresse-t-il à reproduire un tel ensemble ? C’est une
question à laquelle on ne trouve pas de réponse précise et
détaillée. Voilà qui est intrigant et ne fait que porter une bien
plus grande attention à ce sujet. Aurions-nous une réponse ? Il
n’est pas question de donner ici la liste complète des peintres et
de leurs œuvres floristiques. On pourrait produire tout un livre
avec des reproductions de leurs tableaux et les explications
historiques concernant leurs auteurs. Un tel ouvrage est généralement
produit à l’occasion d’une exposition. Mais regrouper tous les
tableaux illustrés de bouquets de fleurs dispersés dans les musées,
les galeries et les collections privées du monde entier serait une
tâche matérielle considérable, avec des coûts très élevés pour
les transports et les assurances de ces œuvres d’art.
(…)
Échange
symbolique
Pourquoi
un artiste se met-il à peindre un bouquet de fleurs? Il n’y a pas,
semble-t-il, de réponse écrite de leur part. En fait, leur réponse
ce sont leurs œuvres, leurs tableaux et ceci est particulièrement
vrai avec les bouquets de fleurs.
Car,
il ne faut pas l’oublier, les œuvres d’art pictural «parlent»
et il suffit de les entendre. Elles s’adressent au public qui les
regarde et elles expriment aussi ce que ressent l’artiste.
Ainsi,
avec les fleurs il y a un échange symbolique et certains peintres
composent des bouquets d’une fleur unique, des roses le plus
souvent. Les roses symbolisent souvent l’amour, l’innocence en
fonction de leurs couleurs.
L’artiste
«apprend» à peindre
Un
bouquet de fleurs composé par l’artiste avec ses fleurs signifie,
outre le symbole des fleurs qui s’y trouvent, un échange plus
profond, symbiotique, une association intime et durable entre deux
organismes entièrement différents.
Les
fleurs incitent l’artiste à peindre en faisant étalage de la
diversité de leurs formes et de leurs couleurs, et l’artiste
s’efforce de reproduire ces fleurs dans le détail de la couleur,
de la forme et de la légèreté de leurs composantes.
Dans
cet échange, l’artiste «apprend» à peindre. en s’efforçant
d’égaler la nature. Son œuvre exalte sa compétence artistique et
manifeste la qualité de son travail artistique. À la flamboyante
exubérance symbolique et visuelle des unes répond la richesse
picturale de l’autre. C’est le superbe échange de gagnants
réciproques.
(Écrit
par le chroniqueur Gabriel Racle)
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