vendredi 30 août 2019

MUSÉE du "carédar"... [RENOIR-Madame Charpentier et ses enfants_1878]

Pierre-Auguste RENOIR
"Madame Charpentier et ses enfants"_1878
Huile sur toile. (153,7 cm X 190,2 cm)
Metropolitan Museum of Art, New York.
"carédar-365"
En 1879, Renoir, qui avait participé aux premières expositions impressionnistes, déclina la quatrième invitation pour retourner au plus traditionnel Salon parisien annuel, où il présenta ''Madame Georges Charpentier et ses enfants'', salué par la critique. Commandé par Georges Charpentier - éditeur très en vue d'Émile Zola, d'Alphonse Daudet et de Guy de Maupassant - le tableau représente Marguerite, sa femme, vêtue d’une élégante robe créée par Charles Frederick Worth. Suivant la mode du temps, les cheveux de Paul, leur fils de trois ans, n’avaient pas encore été coupés. Le garçonnet porte en outre des vêtements très semblables à ceux de sa sœur Georgette, qui est assise à gauche avec le chien de la famille. Dans ce tableau, Renoir a peint une composition inhabituelle chez lui. On y retrouve un peu l’arrangement d’une peinture religieuse (rappelant Rubens, avec le chien remplaçant l’agneau). La scène vibre grâce au registre de tissus et de lumière circulant dans la pièce. Seul Renoir pouvait tirer la poésie de ce lieu de milieu mondain même si cela lui a été reproché par certains. Les enfants et leur mère ont les traits que Renoir réserve aux femmes : la rondeur, les formes, les jolis visages. Ses œuvres de la période sont marquées par l'influence d'Alfred Dehodencq. 

RENOIR
"Autoportrait"_1899
Pierre-Auguste RENOIR (1841 - 1919) Français. Peintre sur porcelaine, peintre d’armoiries, graveur en médailles, peintres sur éventail, peintre de stores et, enfin, peintre de tableaux et sculpteur.
De 1869 à 1881, Renoir est impressionniste. Après 1880, il change sa manière de peindre. Il développe son propre style qui devient plus classique. Ses sujets sont toujours des sujets de la vie moderne bien qu’à la fin de sa vie, il cherche à peintre "l’éternité". Pour Renoir, il n’y a pas de frontière entre un décorateur et un artiste. Parlant de son admiration pour Boucher, peintre du XVIIIe siècle, Renoir dit : "encore que l’on ne se soit pas fait faute de me dire que ce n’était pas cela qu’il fallait aimer, que Boucher ”ce n’est qu’un décorateur”. Un décorateur, comme si c’était une tare !". "La peinture est faite, n’est-ce pas pour décorer les murs". "On doit faire la peinture de son temps".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire