lundi 12 août 2019

Santa Chjara... (envoi de Philippe Larroudé-Tasei)







(cliquer pour agrandir)

2 commentaires:

  1. Bravo à Paul , Doumé , Laurent , Gilles , Daniel ,Lionel et autres bénévoles pour l'organisation de cette magnifique journée . Ce fut une belle réussite .A renouveler.

    RépondreSupprimer
  2. Santa Chjara 12 août 2019.


    Les Rutalais et Rutalaises, de tous âges, étaient au rendez-vous.
    La messe a été célébrée devant la chapelle par notre curé Bertrand Djossou, le diacre Pierre-Jean Franceschi et l’archiprêtre de Calvi Ange Valery accompagné du séminariste Pierre Bertoni. Les chants en latin corse et français par i Cantori de Muratu, Mme Pruneta de Vallecalle et les fidèles. Présence également du prieur de Biguglia en tenue.
    Durant la procession, le Te Deum, le Magnificat ainsi que le Diu vi salvi Regina ont retenti.
    La municipalité a fait nettoyer le site.
    Paul Casta du bar avait prévu un comptoir et aussi du repas pour les volontaires.
    Pour l’histoire de la chapelle, il faut savoir qu’elle existait en 1658 sous la dénomination de « oratorio », qu’en 1743 les soldats de Maillebois au secours des Génois, ont défoncé la porte à la recherche de rebelles, qu’elle a été restaurée vers 1970 du temps de Ghjuvanni Cordoliani et en 1986 dans son aspect actuel. À l’intérieur un autel don de Charlot Casta. La statue a été offerte vers 1942 par Cecca épouse Cordoliani puis Mattei. La toile est du peintre Bassoul du XIXe siècle. Le crucifix en bois est ancien . Des souvenirs de la catastrophe de l’hélicoptère Dragon en 2009 sont déposés. La cloche provenant d’un bateau vendu, porte l’inscription Wilhelm Schmidt, capt. H. Voss, Rostock, 1862, a été offerte par Antone Colonna. L’icône, représentant Santa Chjara avec l’ostensoir que faisait embrasser l’ermite, était exposée cette année dans la chapelle mais ensuite a retrouvé sa place en notre église paroissiale San Vitu. La croix en bois à l’extérieur est due au conseiller général Claude Flori.
    Non loin de la chapelle, le monument à la mémoire des cinq victimes de la catastrophe Dragon 2 B est clôturé. Belle initiative.

    Louis

    RépondreSupprimer