Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Ah qu en termes élégants ces choses furent dites. Pilules ...capotes pourqoi pas la castration les émigrés vaste sujet de polémique que faire ? Savez vous que les corses et les bas alpins furent les premiers émigrants du dix neuvième et vingtième siècle ce n est pas les quelques truands marseillais d origines corse qui donnaient une mauvaise impression la majorité furent des bons citoyens. Facteurs...policiers. Douaniers ils partirent le cœur lourd vers Guyane...magrebh Afrique sub saharienne ....indochine et j en passe Vivement que l on invente des greffons de cervelle pour certains à mon âge j aurais tout vu et tout entendu et pourtant j ai encore des choses à apprendre
Comparaison n'est pas raison .Qui parle de castration ?les francaises se sont battues pour la piule puis l'IVG;les temps ont changé ,la population de notre planète ne cesse d'augmenter,les ressources de la terre diminuent dangereusement ,il faudra ,paraît-il manger des insectes .Avec le réchauffement et la secheresse les récoltes seront moindres .De Gaulle à donne l'indépendance à nos anciennes colonies ,la France y avait apporté une certaine civilisation ,à preuve que beaucoup ne rêvent que d'y venir .Je n'ai pas le plaisir de vous connaitre,vous êtres peut -etre père de famille nombreuse?jJ'ai deux enfants .
Bravo Noël !! Tout ce que dit Noel est parfaitement vrai. Il a tout à fait raison car notre facho maison pseudo-intellectuel est abominable par tout ce qu'il balance même si ses écrits bien ficelés peuvent tromper.
D'accord avec vous dans tous les termes! Personne très peu sympathique, méprisante, fascisante, qui nous noie dans des phrases et périphrases sorties d'un vieux dico pour les snobs en mal de communication ( ouf, j'ai failli écrire "mâle )! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à souper de ces jugements à la mo... m... le no... Ses propos sont à la limite de l'injure; il mériterait d'être censuré. Ca fait du bien....
Vous n'avez pas de "n...d, Madame, et votre association avouée entre "mâle" et "mal" pourrait donner à penser que c'est bien là votre problème (sans compter la bêtise infinie).Consultez, Madame, consultez.Je n'aime pas ce genre de polémique, mais j'en ai marre de me faire insulter et traiter de fasciste par bien plus fasciste que moi!
Commentaire simpliste ignorant des réalités .Dans a peine 30 ans la population du continent africain ,si rien ne change ,passera de1,2 milliards à 2,5 milliards ( rapports ONU et INÉD 2019) Ne vaut -il pas mieux essayer de réguler les naissances que risquer famine et guerres ? Vous parlez souvent de votre age ,cela me rend indulgent mais un peu de réflexion semble s'imposer.
Voulez-vous une preuve anecdotique que la folie s'infiltre partout? Voici le titre d'une "information" donnée ce jour même dans un honorable quotidien:
"Le gouvernement propose d’instaurer une distance minimale de 5 à 10 mètres entre les champs traités aux pesticides et les habitations et bâtiments publics. Les surfaces dégagées pourraient servir à l’agriculture bio."
De l'agriculture bio accolée aux champs "pesticidés", en voilà une idée qu'elle est bonne!!!
La terre en à tellement marre de la folie des hommes qu'elle se suicide petit à petit ,des grands bouleversements climatiques,des espèces qui disparaissent ,deviendra -t-elle une planète morte ?que tous ces commentaires ,même les plus virulents ,sont peu de chose. On se traite de fasciste ,de pseudo -intellectuel à répétition sans se connaître ,de braves hommes à qui on n'a jamais demande leur avis nous en donnent un sûr tout depuis qu'ils ont un IPad ,il n'y a qu'une vérité :la leur ,le cadavre de la vieille gauche communiste remue encore .
21.44 Ceux sont des étranges étrangers N'est ce pas! Allez dites le !! Et si on vous nommait Ministre de l'intérieur de Rutali !! on rigolerait mais pas vous apparemment .
Je ne sais qui sont ces "jeunes" qui pour un oui ou pour un non, attaquent pompiers et/ou policiers dans ce pays, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sont nombreux aujourd'hui dans tout le pays et plus seulement dans les grandes banlieues, et que la violence se répand partout comme le feu. Et on ne voit pas pourquoi elle s'arrêterait bientôt ?!
P.S.:Certes elle n'a pas encore atteint Rutali, alors "tout va très bien, Madame la Marquise…"
Ceux qui croient pouvoir se moquer connaissent-ils seulement le contenu de cette chanson satirique de la fin des années 30 ? Alors, renseignez-vous, faites marcher un peu ce qui vous reste de neurones, avant de faire les malins.
Per i diritti d' ogni razze In prima linea sò... Contra le to idée falze Sò quì per ditti nò... À tè razzistu ch' ùn voli sparte È tante ghjente metti d' apparte...
E pagine di a storia Stampate à l' eternu, So prove di tantu gloria Chì atteranu u to infernu, A mea dinù hè resistensta Per ùn fà nasce a to sperenza.
Nun seranu maï e toie Chì feranu girà lu mondu, Alluntani tutte le prove À lu fascismu ti cunfondu, È lu to esse senza valori Nun ci trovera quì onori.
Nun chjodu e mo porte Devu rispettu à ognunu, À e culture nun ci vogliu morte Populi è razze, éguale à unu, Cusì campu in la mo lotta Cù tante ghjente à l' accolta.
Nun sò u to cumpagnu In li to fatti di scimizia, In lu mo esse sò cucagnu Cù l' essere chì irriga, U veru sensu demograzia Per la terra ch' ella sia.
Povaru...Povaru di tè...Mischinu sì...
Luntanu di tè èiu stò Chì la mo chjama fessi ribombu... Esse inseme per ditti nò À lu to maio sprunfondu, À fà fronte à lu to sognu Serà cum' un bisognu...
J'ai déjà dit cinquante fois ici que je ne haïssais personne, pas même les cons. C'est dire! Par contre, j'ai le nez fin et je renifle la haine à tout coup.
« Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins. » (Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation, Livre premier)
8h28et 16h14 . Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir . Vous regrettez qu on ne parle pas plus de l entrée en guerre de la France en 39 , comme si vous la regrettiez cette déclaration de guerre ? Je rappelle que l’ Angleterre a déclaré la guerre à l’ Allemagne , suivie par la France après l’ invasion de la Pologne par Hitler et selon les imperatifs des accords internationaux qui régissent les démocraties . Si les européens avaient été plus fermes et moins lâches devant la montée de cette « peste brune » dont parle Ghjanpa, peut être, je dis bien peut être, nous aurions pu éviter des millions de morts. Dont certains rutalais . Alors si on doit parler de morale , et , de temps en temps , il est bon d’ en parler, ce n’ est pas un gros mot , réfléchissons à ne pas être tolérants avec ces idées, propos, actes qui nous arrivent à nouveau et nous donnent froid dans le dos . Et bises à Ghjanpa . On a besoin de Poètes dans ce monde de brutes . MAV
Où avez-vous vu que les accords internationaux ne régiraient que les démocraties? Où avez-vous vu "ces idées, propos, actes qui nous arrivent à nouveau et nous donnent froid dans le dos"? Dans vos hallucinations? Vous répétez comme des perroquets ce qu'on vous dit de voir et de dire. Des "Poètes" qui puent la haine comme votre ami, pour moi ne sont pas des poètes, les poètes ne sont pas porteurs de haine. On dirait que certaines personnes ne se pardonnent pas de ne pas avoir été des résistants (eux ou leurs "ancêtres")dans ces années-là. Etrange. Alors ils se font "résistants" de la 26ème heure face à un nazisme fantasmé. Votre "poète" n'est pas seul dans ce cas, le phénomène est assez répandu en France(décidément toujours une guerre de retard!) mais leur fonds haineux a bien besoin d'un substrat pour s'exprimer.
On ne se comprend pas 19:39..je suis outrée qu’on ne commémore pas cette anniversaire de notre entrée en lutte contre le fascisme et le souvenir de nos mort .
N'avez-vous pas compris que 19.39 mélange tout, bouleversée par la poésie de son champion? J'avais noté également son interprêtation étonnante de votre propos - introduction dont elle avait besoin pour débiter ensuite ses dires décousus?
ça fait beaucoup de Hitlers (et de Stalines) potentiels ! Et vous en oubliez: Erdogan, Boris Johnson, MLP, etc. etc.
-Orban où est son "Mein Kampf", où sont ses divisions blindées à l'appui de ses revendications territoriales?
-Slvini idem, quelles sont ses prétentions expansionnistes, où sont ses troupes, ses milices? Il demande seulement que l'Italie ne soit pas submergée de migrants. Y avait-il un problème similaire pour Hitler, Staline? Donc comparaisons sans fondement.
Putine a certes annexé la Crimée (qui n'avait jamais été ukrainienne etétait russe avt qu'un certain Krouchtchev( Ukrainien d'origine) en ait fait cadeau à l'Ukraine il y a 60 ans,-du temps de l'URSS.
Bolsonaro, je connais moins, mais je n'ai pas entendu dire qu'il veut envahir quiconque .Mettre de l'ordre chez lui est son droit et même son devoir: le Brésil avait un taux de criminalité fabuleux.
Quant à Trump, il me semble qu'il a lancé moins de guerre que tous ses prédécesseurs républicains...et démocrates. IL vut rééquilibrer le commerce international avec la Chine. Normal, sauf à être suicidaire. Avec l'Europe, c'est moins légitime, mais l'extraterritorialité du droit américain (un scandale!) a été créé bien avant Trump.
Donc, quoi qu'on pense de ces hommes politiques, la référence à Hitler, Staline ou Mussolini n'a aucun sens.
Quant à considérer le RN équivalent au nazisme, et MLP à Hitler, c'est d'une stupidité sans nom.
Triste anniversaire aussi le pacte germano -soviétique signe à Moscou le 23 aout 1939 pas V Molotov et Von Ribbentrop . Le peuple russe et son armée se battront avec courage et héroïsme après la dénonciation de ce pacte par Hitller et l'invasion de la Russie en 1941.
Attention ne prenez pas du nurofène si vous êtes sous anti coagulant...AVC assuré..pour gagner un peu de zénitude dont certains ont grand besoin consultez ma page FB...on se prend pas la tête ..bc
En allant ramasser des noisettes chez marius j ai trouvé avec dégoût des carcasses de sangliers en décompositions il semble q un individu du village les chasses la nuit puis les abandonnes sur places u troppu stroppia
Souffrant parfois d’insomnie, j’ai été amené à repenser à l’ « échange » que j’ai eu avec Lympia à propos du « poème » de son ami "Ghjanpa". Je voudrais ajouter un petit « commentaire de texte » raisonné, à l’ancienne, à l’appui de mon ressenti quant à la haine exprimée dans ce « poème » : ce texte, intitulé « non, peste brune » (déjà tout un programme !), s’adresse personnellement et de façon réitérée à moi, pas à n’importe qui ( 14 fois le mot « tu » ou ses variantes !); il est donc bien une attaque virulente, haineuse, ciblée, dont l’intitulé dit bien ce qu’il veut dire et qui procède par insultes répétées (et même menace) à longueur de strophes. C’est une déclaration de guerre, ni plus ni moins. Si Lympia ne décèle pas de la haine dans ce texte, mais de la poésie, c’est que nous ne vivons pas dans le même monde.
J’ajoute que je ne lui rends pas sa haine ; je la constate et c’est tout.
DD je vous prie de bien vouloir m'excuser mais je découvre ce Dazibao et pense pour ma part que vous n'auriez pas du laisser passer les commentaires critiquant le poème de JEAN Paul en effet les écrits de 19.08 H puis 20.47 sont d'une méchanceté et d'une bassesse immense Ces propos quoiqu'il tente lui même par avance de s'en disculper (01.42)sont haineux ;son hauteur porte manifestement en lui une violence que l'on retrouve chez les idéologues du FN (je ne parle pas des électeurs FN qui peuvent avoir d'autres raisons et aussi être manipulés par ces idéologues populistes). Les idées, les convictions de ce Monsieur que je combattrai toujours et qui l'ont évidemment fait réagir au poème de GHJAMPA ne devraient pas lui laisser écrire n'importe quoi sur le blog de notre village qui devrait rester convivial et tolérant (il y a assez d'autres réseaux associaux où ce Monsieur peut de se vautrer allègrement et donner libre cours à ces idées brunes ).
Mais je suppose que gérer ce genre de commentaires ne doit pas être aisé. Paul Je suis d'accord avec MAV et Limpia et bien sûr Jean Paul.
Cher Paul, le principe du DIBAZAO est précisément l'expression libre de chacun. Tous les points de vue ont droit de cité. D'autre part pour certains le blog est une "soupape" salutaire… on n'ignore souvent ce que vivent les "autres"... "l'autre". Alors si je laisse parfois passer certains commentaires - que je n'agrée pas forcément - c'est que je sais que d'autres bloggueurs vont réagir. Et ainsi tout le monde a le droit de s'exprimer…
"Convivial et tolérant": vous manquez pas d'air, M. Paul!
Elle sont où la convivialité et la tolérance s'il est interdit de parler(même sans haine) des problèmes d'immigration (en dehors de l'angélisme ou des mensonges officiels) sous peine de se faire traiter de fasciste et d'hitlérien? Parce que le problème relève du fantasme, peut-être?
Je ne suis aucunement un idéologue du FN, ni même un fidèle électeur de ce parti, et nous sommes au moins 10 ou 11 millions de Français à rêver -selon vous- de peste brune (accusation gratuite et ignoble, je pèse mes mots). ça fait pas un peu beaucoup?
Et je n'ai jamais insulté personne sur ce blog - si ce n'est en retour-. Comme disait le père au fils dans cette vieille "blague" corse que nous connaissons tous :"...et alors, maintenant, si on t'insulte, tu vas donner l'heure?"
Je sais que ce poème est déjà paru dans ce blog, et son auteur l'a écrit il y a longtemps, je crois qu'il a même obtenu un prix. Il ne s'adresse pas à quelqu'un personnellement.
Il reste, à mon avis, que même s'il n'a pas été écrit nommément à mon intention, ce texte m'est ici destiné comme il était à l'origine destiné personnellement à chacune des personnes qui ne partagent pas les opinions de l'auteur sur les problèmes de l'immigration, et avec des termes qui trahissent une vraie haine -confirmée par toutes les interventions que j'ai pu lire de sa part sur ce blog sur le même sujet.
J'ai dit que je ne lui rendais pas sa haine car je n'ai pas ça en magasin.
La ministre de la Justice N. Belloubet reconnaît des «oublis» lors de sa déclaration de patrimoine -rectifiés ultérieurement. Quels étourdis nos dirigeants !
Je viens de regarder à la TV (officielle!)un reportage sur la vie dans les cités de Seine-St Denis aux mains des dealers. Poignant (pour les malheureux qui n'ont pas d'autre refuge) et révoltant (pour ce pays incapable d'assurer l'ordre et la tranquillité de peur de susciter des émeutes ethniques).
Sans parler de ses oublis patrimoniaux madame Beloubli garde des Sceaux s'offusque que madame Balkany reprenne la mairie provisoirement.. vraiment le rôle de ministre de la justice..?décidément la bienséance n'est pas le Credo de la République en marche..
17h48 , combat d’ idées, combats d’ idées , .. Je vous trouve bien présomptueux . En fait si vous voulez le fond de ma pensée et bien que tous aient le droit de s’ exprimer même les plus obtus , en guise de combats d’ idées , c’ est plutôt un ramassis d’ idées fixes, d, obsessions irrationnelles plutôt frappées du signe de la bêtise que de celui du bon sens . Et c, est plutôt la méchanceté et la frustration qui semblent vous animer , pas les idées .point .
Je viens de consulter le blog, et ma conclusion est la suivante: dans cette démocratie macroniene ,seule la bien pensante à la science infuse.les autres ont le droit de se taire.seul l’avenir !!!!!!!!!
Tiens c’est l’heure de vous en narrer une...18 heure devant BFM TV une magnifique blonde et un mec regarde une scène terrible sur les infos . Un homme sur le toit d’un immeuble de 12 étages s’apprête à mettre fin à ses jours en sautant . La blonde dit ..il ne sautera pas , le mec oui il va sauter , la blonde je te parie 50 euros qu’il ne sautera pas , le mec pari tenu , et le gars saute . Bon je ne prends pas tes 50 euros c’est une redif et j’avais vu qu’il avait sauté , et la blonde ..mais aussi je l’avais vu mais je pensais qu’il ne recommencerait pas , et le gus ramassa les 50 euros . Bonne nuit ..
Ah qu en termes élégants ces choses furent dites. Pilules ...capotes pourqoi pas la castration les émigrés vaste sujet de polémique que faire ?
RépondreSupprimerSavez vous que les corses et les bas alpins furent les premiers émigrants du dix neuvième et vingtième siècle ce n est pas les quelques truands marseillais d origines corse qui donnaient une mauvaise impression la majorité furent des bons citoyens. Facteurs...policiers. Douaniers ils partirent le cœur lourd vers Guyane...magrebh Afrique sub saharienne ....indochine et j en passe
Vivement que l on invente des greffons de cervelle pour certains à mon âge j aurais tout vu et tout entendu et pourtant j ai encore des choses à apprendre
La CORSE a exportées beaucoup de fonctionnaires et importées beaucoup de retraités mon cher NOEL , nous en sommes l'exemple vivant.
SupprimerEt alors?
SupprimerQuel puits de science historique, ce cher Noel! Que ferait-on sans vous?!
SupprimerComparaison n'est pas raison .Qui parle de castration ?les francaises se sont battues pour la piule puis l'IVG;les temps ont changé ,la population de notre planète ne cesse d'augmenter,les ressources de la terre diminuent dangereusement ,il faudra ,paraît-il manger des insectes .Avec le réchauffement et la secheresse les récoltes seront moindres .De Gaulle à donne l'indépendance à nos anciennes colonies ,la France y avait apporté une certaine civilisation ,à preuve que beaucoup ne rêvent que d'y venir .Je n'ai pas le plaisir de vous connaitre,vous êtres peut -etre père de famille nombreuse?jJ'ai deux enfants .
RépondreSupprimerTout est dit,après avoir vu un reportage ce soir sur l c i.
RépondreSupprimerBravo Noël !!
RépondreSupprimerTout ce que dit Noel est parfaitement vrai.
Il a tout à fait raison car notre facho maison pseudo-intellectuel est abominable par tout ce qu'il balance même si ses écrits bien ficelés peuvent tromper.
D'accord avec vous dans tous les termes!
SupprimerPersonne très peu sympathique, méprisante, fascisante, qui nous noie dans des phrases et périphrases sorties d'un vieux dico pour les snobs en mal de communication ( ouf, j'ai failli écrire "mâle )!
Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à souper de ces jugements à la mo... m... le no...
Ses propos sont à la limite de l'injure; il mériterait d'être censuré.
Ca fait du bien....
Einstein disait que "la bêtise humaine est ce qui donne le mieux une image de l'infini". Rien à ajouter, Madame.
SupprimerPardon: une "idée" de l'infini.
Supprimer@ 16.17
SupprimerMais comment peut-on être aussi c...e?
Vous n'avez pas de "n...d, Madame, et votre association avouée entre "mâle" et "mal" pourrait donner à penser que c'est bien là votre problème (sans compter la bêtise infinie).Consultez, Madame, consultez.Je n'aime pas ce genre de polémique, mais j'en ai marre de me faire insulter et traiter de fasciste par bien plus fasciste que moi!
SupprimerJ'espère que ce commentaire sera publié.
Commentaire simpliste ignorant des réalités .Dans a peine 30 ans la population du continent africain ,si rien ne change ,passera de1,2 milliards à 2,5 milliards ( rapports ONU et INÉD 2019) Ne vaut -il pas mieux essayer de réguler les naissances que risquer famine et guerres ?
RépondreSupprimerVous parlez souvent de votre age ,cela me rend indulgent mais un peu de réflexion semble s'imposer.
Mais vous non plus n'êtes plus si jeune et pourtant ..
SupprimerRespectez la période de PAIX qui commence aujourd'hui !!!!
RépondreSupprimerBravo! 23h votre parole semble infaillible,peut être parent avec le pape.
RépondreSupprimer7h57 Expliquez ,s'il vous plaît ,cette période de paix ,merci.
RépondreSupprimer11h 24.que savez - vous de mon âge ?supputez ,supputez ( moins de la moitié de celui de Monsieur Noël annonce sur le blog ) Et vous?
RépondreSupprimerEcoutez les médias et vous saurez.
RépondreSupprimerVoulez-vous une preuve anecdotique que la folie s'infiltre partout?
RépondreSupprimerVoici le titre d'une "information" donnée ce jour même dans un honorable quotidien:
"Le gouvernement propose d’instaurer une distance minimale de 5 à 10 mètres entre les champs traités aux pesticides et les habitations et bâtiments publics. Les surfaces dégagées pourraient servir à l’agriculture bio."
De l'agriculture bio accolée aux champs "pesticidés", en voilà une idée qu'elle est bonne!!!
La terre en à tellement marre de la folie des hommes qu'elle se suicide petit à petit ,des grands bouleversements climatiques,des espèces qui disparaissent ,deviendra -t-elle une planète morte ?que tous ces commentaires ,même les plus virulents ,sont peu de chose.
RépondreSupprimerOn se traite de fasciste ,de pseudo -intellectuel à répétition sans se connaître ,de braves hommes à qui on n'a jamais demande leur avis nous en donnent un sûr tout depuis qu'ils ont un IPad ,il n'y a qu'une vérité :la leur ,le cadavre de la vieille gauche communiste remue encore .
Encore de la violence hier soir a Quimper.pompiers et policiers encore attaqués.l’etat ferme les yeux,que faut-il faire ?
RépondreSupprimer21.44 Ceux sont des étranges étrangers N'est ce pas!
RépondreSupprimerAllez dites le !!
Et si on vous nommait Ministre de l'intérieur de Rutali !! on rigolerait mais pas vous apparemment .
Je ne sais qui sont ces "jeunes" qui pour un oui ou pour un non, attaquent pompiers et/ou policiers dans ce pays, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sont nombreux aujourd'hui dans tout le pays et plus seulement dans les grandes banlieues, et que la violence se répand partout comme le feu. Et on ne voit pas pourquoi elle s'arrêterait bientôt ?!
SupprimerP.S.:Certes elle n'a pas encore atteint Rutali, alors "tout va très bien, Madame la Marquise…"
Monsieur le Marquis allez dites le ça vous chatouille tellement Allez dites
Supprimerlaissez le vivre il m'amuse
SupprimerCeux qui croient pouvoir se moquer connaissent-ils seulement le contenu de cette chanson satirique de la fin des années 30 ? Alors, renseignez-vous, faites marcher un peu ce qui vous reste de neurones, avant de faire les malins.
Supprimer3 septembre 1939..80 ans déclaration de guerre à l’Allemagne...Même pas un entrefilet dans CM...je viens de vérifier..le grand oubli .
RépondreSupprimerpesta bruna...nò
SupprimerPer i diritti d' ogni razze
In prima linea sò...
Contra le to idée falze
Sò quì per ditti nò...
À tè razzistu ch' ùn voli sparte
È tante ghjente metti d' apparte...
E pagine di a storia
Stampate à l' eternu,
So prove di tantu gloria
Chì atteranu u to infernu,
A mea dinù hè resistensta
Per ùn fà nasce a to sperenza.
Nun seranu maï e toie
Chì feranu girà lu mondu,
Alluntani tutte le prove
À lu fascismu ti cunfondu,
È lu to esse senza valori
Nun ci trovera quì onori.
Nun chjodu e mo porte
Devu rispettu à ognunu,
À e culture nun ci vogliu morte
Populi è razze, éguale à unu,
Cusì campu in la mo lotta
Cù tante ghjente à l' accolta.
Nun sò u to cumpagnu
In li to fatti di scimizia,
In lu mo esse sò cucagnu
Cù l' essere chì irriga,
U veru sensu demograzia
Per la terra ch' ella sia.
Povaru...Povaru di tè...Mischinu sì...
Luntanu di tè èiu stò
Chì la mo chjama fessi ribombu...
Esse inseme per ditti nò
À lu to maio sprunfondu,
À fà fronte à lu to sognu
Serà cum' un bisognu...
GHJANPA ©
Certains sont mal placés pour faire des leçons de morale même si elles sont écrites en corse .
RépondreSupprimer16.14 tu ne peux être un rutalais !
SupprimerBeau poème,, Ghjanpa, et bien à propos!
RépondreSupprimerLimpia
Beau poème, formellement parlant, qui pue la haine derrière des bons sentiments.
Supprimer"Qui pue la haine"??? ...Quelle lecture obtuse! Décidément, vous lisez tout à la loupe de votre propre haine...C'est bien triste, pour vous!!
SupprimerJ'ai déjà dit cinquante fois ici que je ne haïssais personne, pas même les cons. C'est dire!
SupprimerPar contre, j'ai le nez fin et je renifle la haine à tout coup.
« Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins. »
RépondreSupprimer(Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation, Livre premier)
8h28et 16h14 . Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir . Vous regrettez qu on ne parle pas plus de l entrée en guerre de la France en 39 , comme si vous la regrettiez cette déclaration de guerre ? Je rappelle que l’ Angleterre a déclaré la guerre à l’ Allemagne , suivie par la France après l’ invasion de la Pologne par Hitler et selon les imperatifs des accords internationaux qui régissent les démocraties .
RépondreSupprimerSi les européens avaient été plus fermes et moins lâches devant la montée de cette « peste brune » dont parle Ghjanpa, peut être, je dis bien peut être, nous aurions pu éviter des millions de morts. Dont certains rutalais .
Alors si on doit parler de morale , et , de temps en temps , il est bon d’ en parler, ce n’ est pas un gros mot , réfléchissons à ne pas être tolérants avec ces idées, propos, actes qui nous arrivent à nouveau et
nous donnent froid dans le dos . Et bises à Ghjanpa . On a besoin de Poètes dans ce monde de brutes . MAV
Où avez-vous vu que les accords internationaux ne régiraient que les démocraties?
SupprimerOù avez-vous vu "ces idées, propos, actes qui nous arrivent à nouveau et nous donnent froid dans le dos"? Dans vos hallucinations? Vous répétez comme des perroquets ce qu'on vous dit de voir et de dire.
Des "Poètes" qui puent la haine comme votre ami, pour moi ne sont pas des poètes, les poètes ne sont pas porteurs de haine. On dirait que certaines personnes ne se pardonnent pas de ne pas avoir été des résistants (eux ou leurs "ancêtres")dans ces années-là. Etrange. Alors ils se font "résistants" de la 26ème heure face à un nazisme fantasmé. Votre "poète" n'est pas seul dans ce cas, le phénomène est assez répandu en France(décidément toujours une guerre de retard!) mais leur fonds haineux a bien besoin d'un substrat pour s'exprimer.
Mais quelle bêtise ce 20h47 . Ne répondez même pas 19h39 .
SupprimerOn ne se comprend pas 19:39..je suis outrée qu’on ne commémore pas cette anniversaire de notre entrée en lutte contre le fascisme et le souvenir de nos mort .
RépondreSupprimerN'avez-vous pas compris que 19.39 mélange tout, bouleversée par la poésie de son champion? J'avais noté également son interprêtation étonnante de votre propos - introduction dont elle avait besoin pour débiter ensuite ses dires décousus?
SupprimerOr ban, Salvini, Bolsonaro, Poutine, Trump ? Ce sont des hallucinations?
RépondreSupprimerça fait beaucoup de Hitlers (et de Stalines) potentiels ! Et vous en oubliez: Erdogan, Boris Johnson, MLP, etc. etc.
Supprimer-Orban où est son "Mein Kampf", où sont ses divisions blindées à l'appui de ses revendications territoriales?
-Slvini idem, quelles sont ses prétentions expansionnistes, où sont ses troupes, ses milices? Il demande seulement que l'Italie ne soit pas submergée de migrants. Y avait-il un problème similaire pour Hitler, Staline? Donc comparaisons sans fondement.
Putine a certes annexé la Crimée (qui n'avait jamais été ukrainienne etétait russe avt qu'un certain Krouchtchev( Ukrainien d'origine) en ait fait cadeau à l'Ukraine il y a 60 ans,-du temps de l'URSS.
Bolsonaro, je connais moins, mais je n'ai pas entendu dire qu'il veut envahir quiconque .Mettre de l'ordre chez lui est son droit et même son devoir: le Brésil avait un taux de criminalité fabuleux.
Quant à Trump, il me semble qu'il a lancé moins de guerre que tous ses prédécesseurs républicains...et démocrates. IL vut rééquilibrer le commerce international avec la Chine. Normal, sauf à être suicidaire. Avec l'Europe, c'est moins légitime, mais l'extraterritorialité du droit américain (un scandale!) a été créé bien avant Trump.
Donc, quoi qu'on pense de ces hommes politiques, la référence à Hitler, Staline ou Mussolini n'a aucun sens.
Quant à considérer le RN équivalent au nazisme, et MLP à Hitler, c'est d'une stupidité sans nom.
OUF!!!!!!! Je me remettre à lire les fables de La Fontaine avec un Doliprane pour le mal de tête
RépondreSupprimerMoi ce sera plutôt un nurofen, c'est plus efficace...
SupprimerTriste anniversaire aussi le pacte germano -soviétique signe à Moscou le 23 aout 1939 pas V Molotov et Von Ribbentrop .
RépondreSupprimerLe peuple russe et son armée se battront avec courage et héroïsme après la dénonciation de ce pacte par Hitller et l'invasion de la Russie en 1941.
En effet....certains ont moins de difficultés avec l'ordinateur qu'avec les gens......
RépondreSupprimerPrécision ::le 22.juin 1942.,sans déclaration de guerre ,invasion de L'URSS par la Wehrmacht..
RépondreSupprimerPardon: c'est bien le 22 juin 1941 que fut lancée l'opération Barbarossa, nom de code de l'invasion.
Supprimer22h04,vous oubliez notre macron national qui est entrain de changer notre pays de civilisation.
RépondreSupprimerAttention ne prenez pas du nurofène si vous êtes sous anti coagulant...AVC assuré..pour gagner un peu de zénitude dont certains ont grand besoin consultez ma page FB...on se prend pas la tête ..bc
RépondreSupprimerEn allant ramasser des noisettes chez marius j ai trouvé avec dégoût des carcasses de sangliers en décompositions il semble q un individu du village les chasses la nuit puis les abandonnes sur places u troppu stroppia
RépondreSupprimerLe plaisir de tuer.
SupprimerMerci de lire 22 juin 1941( opération Barbarossa )
RépondreSupprimerSouffrant parfois d’insomnie, j’ai été amené à repenser à l’ « échange » que j’ai eu avec Lympia à propos du « poème » de son ami "Ghjanpa".
RépondreSupprimerJe voudrais ajouter un petit « commentaire de texte » raisonné, à l’ancienne, à l’appui de mon ressenti quant à la haine exprimée dans ce « poème » : ce texte, intitulé « non, peste brune » (déjà tout un programme !), s’adresse personnellement et de façon réitérée à moi, pas à n’importe qui ( 14 fois le mot « tu » ou ses variantes !); il est donc bien une attaque virulente, haineuse, ciblée, dont l’intitulé dit bien ce qu’il veut dire et qui procède par insultes répétées (et même menace) à longueur de strophes. C’est une déclaration de guerre, ni plus ni moins. Si Lympia ne décèle pas de la haine dans ce texte, mais de la poésie, c’est que nous ne vivons pas dans le même monde.
J’ajoute que je ne lui rends pas sa haine ; je la constate et c’est tout.
DD je vous prie de bien vouloir m'excuser mais je découvre ce Dazibao et pense pour ma part que vous n'auriez pas du laisser passer les commentaires critiquant le poème de JEAN Paul en effet les écrits de 19.08 H puis 20.47 sont d'une méchanceté et d'une bassesse immense Ces propos quoiqu'il tente lui même par avance de s'en disculper (01.42)sont haineux ;son hauteur porte manifestement en lui une violence que l'on retrouve chez les idéologues du FN (je ne parle pas des électeurs FN qui peuvent avoir d'autres raisons et aussi être manipulés par ces idéologues populistes).
SupprimerLes idées, les convictions de ce Monsieur que je combattrai toujours et qui l'ont évidemment fait réagir au poème de GHJAMPA ne devraient pas lui laisser écrire n'importe quoi sur le blog de notre village qui devrait rester convivial et tolérant (il y a assez d'autres réseaux associaux où ce Monsieur peut de se vautrer allègrement et donner libre cours à ces idées brunes ).
Mais je suppose que gérer ce genre de commentaires ne doit pas être aisé.
Paul
Je suis d'accord avec MAV et Limpia et bien sûr Jean Paul.
Cher Paul, le principe du DIBAZAO est précisément l'expression libre de chacun. Tous les points de vue ont droit de cité. D'autre part pour certains le blog est une "soupape" salutaire… on n'ignore souvent ce que vivent les "autres"... "l'autre". Alors si je laisse parfois passer certains commentaires - que je n'agrée pas forcément - c'est que je sais que d'autres bloggueurs vont réagir. Et ainsi tout le monde a le droit de s'exprimer…
Supprimer"Convivial et tolérant": vous manquez pas d'air, M. Paul!
SupprimerElle sont où la convivialité et la tolérance s'il est interdit de parler(même sans haine) des problèmes d'immigration (en dehors de l'angélisme ou des mensonges officiels) sous peine de se faire traiter de fasciste et d'hitlérien? Parce que le problème relève du fantasme, peut-être?
Je ne suis aucunement un idéologue du FN, ni même un fidèle électeur de ce parti, et nous sommes au moins 10 ou 11 millions de Français à rêver -selon vous- de peste brune (accusation gratuite et ignoble, je pèse mes mots). ça fait pas un peu beaucoup?
Et je n'ai jamais insulté personne sur ce blog - si ce n'est en retour-. Comme disait le père au fils dans cette vieille "blague" corse que nous connaissons tous :"...et alors, maintenant, si on t'insulte, tu vas donner l'heure?"
Je ne vous salue pas, M. Paul.
la vous enregistrer n'importe quoi .Quand on vous mets quelque chose de valable vous savez annuler de suite
SupprimerRelecture 10.35 évidemment "auteur" et non pas hauteur .
SupprimerP
Je sais que ce poème est déjà paru dans ce blog, et son auteur l'a écrit il y a longtemps, je crois qu'il a même obtenu un prix. Il ne s'adresse pas à quelqu'un personnellement.
RépondreSupprimerIl reste, à mon avis, que même s'il n'a pas été écrit nommément à mon intention, ce texte m'est ici destiné comme il était à l'origine destiné personnellement à chacune des personnes qui ne partagent pas les opinions de l'auteur sur les problèmes de l'immigration, et avec des termes qui trahissent une vraie haine -confirmée par toutes les interventions que j'ai pu lire de sa part sur ce blog sur le même sujet.
SupprimerJ'ai dit que je ne lui rendais pas sa haine car je n'ai pas ça en magasin.
Les pères ont mange des raisins verts ,et les dents des enfants en ont été agacées .Livre d'Ezechiel ,chapitre 18 ,versets 1 à 9.
RépondreSupprimer10h35 , il y a des psychiatres qui vont avoir du travail .
RépondreSupprimerAllez signez, soyez courageux, assumez, qu on sache qui pense comme ça au village ...
Visiblement, vous préférez substituer des affrontements personnels à des combats d'idées. Ce n'est pas ma conception du débat démocratique.
SupprimerLa ministre de la Justice N. Belloubet reconnaît des «oublis» lors de sa déclaration de patrimoine -rectifiés ultérieurement. Quels étourdis nos dirigeants !
RépondreSupprimerJe viens de regarder à la TV (officielle!)un reportage sur la vie dans les cités de Seine-St Denis aux mains des dealers.
RépondreSupprimerPoignant (pour les malheureux qui n'ont pas d'autre refuge) et révoltant (pour ce pays incapable d'assurer l'ordre et la tranquillité de peur de susciter des émeutes ethniques).
Moi j’ ai un diagnostic : La paranoïa délirante !! Difficile à soigner .. mais pas impossible
RépondreSupprimerE longa a cumpagnia !
SupprimerPourquoi serait -il le seul à signer?
RépondreSupprimerIl ne serait pas le seul!
SupprimerLimpia
Sans parler de ses oublis patrimoniaux madame Beloubli garde des Sceaux s'offusque que madame Balkany reprenne la mairie provisoirement.. vraiment le rôle de ministre de la justice..?décidément la bienséance n'est pas le Credo de la République en marche..
RépondreSupprimer17h48 , combat d’ idées, combats d’ idées , .. Je vous trouve bien présomptueux . En fait si vous voulez le fond de ma pensée et bien que tous aient le droit de s’ exprimer même les plus obtus , en guise de combats d’ idées , c’ est plutôt un ramassis d’ idées fixes, d, obsessions irrationnelles plutôt frappées du signe de la bêtise que de celui du bon sens . Et c, est plutôt la méchanceté et la frustration qui semblent vous animer , pas les idées .point .
RépondreSupprimerNon, vous aussi
RépondreSupprimerJe viens de consulter le blog, et ma conclusion est la suivante: dans cette démocratie macroniene ,seule la bien pensante à la science infuse.les autres ont le droit de se taire.seul l’avenir !!!!!!!!!
RépondreSupprimerVoilà il est 21heure 40 je vais me coucher bonne nuit à tous et à demain pour un prochain numéro
RépondreSupprimerAmitié à jean pa et lympia
Tiens c’est l’heure de vous en narrer une...18 heure devant BFM TV une magnifique blonde et un mec regarde une scène terrible sur les infos . Un homme sur le toit d’un immeuble de 12 étages s’apprête à mettre fin à ses jours en sautant . La blonde dit ..il ne sautera pas , le mec oui il va sauter , la blonde je te parie 50 euros qu’il ne sautera pas , le mec pari tenu , et le gars saute . Bon je ne prends pas tes 50 euros c’est une redif et j’avais vu qu’il avait sauté , et la blonde ..mais aussi je l’avais vu mais je pensais qu’il ne recommencerait pas , et le gus ramassa les 50 euros . Bonne nuit ..
RépondreSupprimer