Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Opéra depuis des années se donne beaucoup de mal pour le bien du village : débroussaillaient des chemins , réhabilitation des aires à blé, reconstruction des paillers . Puis proposition de pièces de théâtre, concerts’ expositions, toujours pour faire vivre le village et partager des moments ensemble . Résultat: plus personne pour débroussailler , ils se font vieux , et puis pas grand monde pour assister aux spectacles , alors ils doivent être déçus sans doute et fatigués .
Tout à fait d'accord avec vous ! Plus beaucoup de volontaires pour débroussailler... etc , ou tout au moins , plus beaucoup de personnes en capacité physique de le faire ! Par contre, pour les animations estivales je ne suis pas trop d'accord. Tout le monde reconnait le travail effréné qui est accompli tous les étés pour faire vivre ce village, et l'on ne peut que vous en féliciter. au niveau de la fréquentation, s'il vous semble qu'elle n'est pas assez importante : que voulez vous !? la jeunesse n’adhère plus trop à ce genre de rencontre ( peut être parce que les parents n'encouragent pas assez leurs jeunes à perpétrer nos coutumes anciennes et notre mode de vie d’antan ) et puis il faut bien dire une chose : nos anciens deviennent de moins en moins nombreux . Ils nous quittent tous beaucoup trop tôt hélas . Le village ne sera plus jamais comme avant !...
Sans oublier que Robert Chiarelli, qui vient de démissionner, a présidé deux fois cette association, toujours avec le dévouement, le talent et l'enthousiasme qui le caractérisent. Avec abnégation aussi, ce qui n'est pas la moindre des qualités d'un président d'association. Respect, Monsieur!
Si ce qu’annonce César sur ce blog du village est vérifié il semblerait ainsi que Bob « ait passé » la main comme cela est écrit et donc qu’il ait démissionné. Ceci est pour moi une surprise qui m’interpelle. Bob doit avoir ses raisons et il faut, quelles qu’elles soient, les comprendre et accepter sa décision, son implication et son travail depuis le début témoignent de son réel et total engagement. Il me semble cependant que pour autant tout le bureau actuel comme tous les membres ne peuvent se résoudre, après tant d’années de travail de sacrifices depuis 2002, à la possible disparition de notre association Opera di Rutali. Aussi il me parait légitime et assez urgent que de prévoir la suite en ayant bien évidemment pris acte des difficultés à continuer de gérer cette association comme avant et surtout en dépassant les querelles qui ont toujours pu et qui peuvent exister encore mais qui ne pèsent pas et ne sont pas à la hauteur de l’enjeu pour le devenir de l’association qui est important tant son implication pour la vie du village est évidente. Rutali a besoin d’Opera tant pour ce qui concerne la mémoire du village que pour les animations estivales et culturelles. Il conviendrait en effet de passer outre ces divergences de vue personnelles, de changer un peu de logiciel et d’essayer de voir ensembles quels remèdes y apporter. On vieillit cela est vrai, on est moins nombreux cela est vrai, les plus jeunes ne s’impliquent pas cela aussi est vrai mais nous avons notre part de responsabilité devant tous ces états de faits ; l’association n’a sans doute pas su agréger autour d’elle ; il conviendrait probablement de prendre acte de tout cela et d’essayer de s’adapter et de corriger certaines erreurs que nous avons tous pu commettre. J’aurais tendance à croire que, si l’on réduit la « voilure », que certaines de nos actions sont déléguées en partie, notre association pourra ne pas péricliter et ce d’autant plus que le bilan financier global de l’association a toujours été bon ce qui permet une bonne marge de manœuvre sans pour autant dépenser n’importe comment. Tra aghje è pagliaghji ne peut disparaitre et la grande soirée musicale de tous les cinq ans comme celle de 2015 qui n’a manifestement jamais eu lieu dans aucun autre village de Corse ne peut ne pas être renouvelée.
Ceci est un modeste appel à tout le bureau actuel et à toutes les bonnes volontés sachant que pour ma part je participerai à toutes éventuelles discussions constructives
Pourquoi parler de chamailleries ? Bob a jeté l’ éponge ( lol) simplement parce qu il est usé , qu il ne trouve pas de relève et qu il est déçu de ne pas trouver plus d écho chez les villageois . Basta
OUI totalement d'accord mais si on est responsable ce que je crois concernant Bob il devrait malgré tout essayer de pr"parer la suite on le liquide pas une association sur un coup de nerf l'écho met souvent du temps à revenir Pourquoi Basta QUE SIGNIFIE cet empressement y a t'il urgence à bousiller le travail accompli Pas d'accord avec vous 19.21
C'est bien dommage tout ceci. On ne peut que s'enorgueillir d'avoir un patrimoine mis à jour et entretenu grâce à des personnes de bonnes volontés ainsi que les manifestations d'été animants le village . Merci à toutes ces personnes . Opéra di Rutali ne doit pas tomber dans les oubliettes et espérons qu'une relève sera assurée . Je pense que c'est le voeu de beaucoup personnes . Rita.
Pour résumer tout ça en quelques mots : si Opéra di Rutali disparaissait, l'été il faudra se contenter d'un petit loto sur la place de l'église pour seule animation saisonnière ! C'est un peu déplorable pour un village !
Je voudrais savoir qui reprendront l'association d'opéra di rutali MERCI
RépondreSupprimervous ,,,,,???
RépondreSupprimerHum beh !
RépondreSupprimerPourquoi? l'équipe se disloque?
RépondreSupprimerPourquoi Bob n'est plus président ?
RépondreSupprimeril y aura plu d'opéra di rutali
RépondreSupprimerSi on pouvait savoir ce qui se passe .
RépondreSupprimerPas de nouvelle bonne nouvelle Tout va bien ?
Opéra depuis des années se donne beaucoup de mal pour le bien du village : débroussaillaient des chemins , réhabilitation des aires à blé, reconstruction des paillers . Puis proposition de pièces de théâtre, concerts’ expositions, toujours pour faire vivre le village et partager des moments ensemble .
RépondreSupprimerRésultat: plus personne pour débroussailler , ils se font vieux , et puis pas grand monde pour assister aux spectacles , alors ils doivent être déçus sans doute et fatigués .
Tout à fait d'accord avec vous ! Plus beaucoup de volontaires pour débroussailler... etc , ou tout au moins , plus beaucoup de personnes en capacité physique de le faire ! Par contre, pour les animations estivales je ne suis pas trop d'accord. Tout le monde reconnait le travail effréné qui est accompli tous les étés pour faire vivre ce village, et l'on ne peut que vous en féliciter. au niveau de la fréquentation, s'il vous semble qu'elle n'est pas assez importante : que voulez vous !? la jeunesse n’adhère plus trop à ce genre de rencontre ( peut être parce que les parents n'encouragent pas assez leurs jeunes à perpétrer nos coutumes anciennes et notre mode de vie d’antan ) et puis il faut bien dire une chose : nos anciens deviennent de moins en moins nombreux . Ils nous quittent tous beaucoup trop tôt hélas . Le village ne sera plus jamais comme avant !...
SupprimerSans oublier que Robert Chiarelli, qui vient de démissionner, a présidé deux fois cette association, toujours avec le dévouement, le talent et l'enthousiasme qui le caractérisent.
RépondreSupprimerAvec abnégation aussi, ce qui n'est pas la moindre des qualités d'un président d'association. Respect, Monsieur!
Oui mais il faut préparer la suite sinon à quoi bon faire toutes ces soirées si juste après l'association capote derrière A quand l'AG D OPERA
RépondreSupprimerTous les membres de l'association n'auraient plus aucun droit.
RépondreSupprimerSi ce qu’annonce César sur ce blog du village est vérifié il semblerait ainsi que Bob « ait passé » la main comme cela est écrit et donc qu’il ait démissionné. Ceci est pour moi une surprise qui m’interpelle.
RépondreSupprimerBob doit avoir ses raisons et il faut, quelles qu’elles soient, les comprendre et accepter sa décision, son implication et son travail depuis le début témoignent de son réel et total engagement. Il me semble cependant que pour autant tout le bureau actuel comme tous les membres ne peuvent se résoudre, après tant d’années de travail de sacrifices depuis 2002, à la possible disparition de notre association Opera di Rutali.
Aussi il me parait légitime et assez urgent que de prévoir la suite en ayant bien évidemment pris acte des difficultés à continuer de gérer cette association comme avant et surtout en dépassant les querelles qui ont toujours pu et qui peuvent exister encore mais qui ne pèsent pas et ne sont pas à la hauteur de l’enjeu pour le devenir de l’association qui est important tant son implication pour la vie du village est évidente.
Rutali a besoin d’Opera tant pour ce qui concerne la mémoire du village que pour les animations estivales et culturelles. Il conviendrait en effet de passer outre ces divergences de vue personnelles, de changer un peu de logiciel et d’essayer de voir ensembles quels remèdes y apporter.
On vieillit cela est vrai, on est moins nombreux cela est vrai, les plus jeunes ne s’impliquent pas cela aussi est vrai mais nous avons notre part de responsabilité devant tous ces états de faits ; l’association n’a sans doute pas su agréger autour d’elle ; il conviendrait probablement de prendre acte de tout cela et d’essayer de s’adapter et de corriger certaines erreurs que nous avons tous pu commettre.
J’aurais tendance à croire que, si l’on réduit la « voilure », que certaines de nos actions sont déléguées en partie, notre association pourra ne pas péricliter et ce d’autant plus que le bilan financier global de l’association a toujours été bon ce qui permet une bonne marge de manœuvre sans pour autant dépenser n’importe comment.
Tra aghje è pagliaghji ne peut disparaitre et la grande soirée musicale de tous les cinq ans comme celle de 2015 qui n’a manifestement jamais eu lieu dans aucun autre village de Corse ne peut ne pas être renouvelée.
Ceci est un modeste appel à tout le bureau actuel et à toutes les bonnes volontés sachant que pour ma part je participerai à toutes éventuelles discussions constructives
Paul
Grande sagesse de la part de PAUL que je rejoins évidemment, mais qui est ou sont les responsables de la décision de BOB ?
SupprimerIl est l'heure d'écouter Paul plutôt que de rechercher qui est responsable de quoi .C'est le moment de la réflexion plus que des chamailleries
RépondreSupprimerMais de quelles chamailleries parlez vous donc ?
SupprimerÇa n'a rien a voir mais certains commentaires au sujet de la fontaine étaient injustes et inutiles .
RépondreSupprimerC est quoi cette histoire de commentaire sur la fontaine ?
RépondreSupprimerVoir la rubrique : " nomi di lochi " du 28 août dernier.
RépondreSupprimerPourquoi parler de chamailleries ? Bob a jeté l’ éponge ( lol) simplement parce qu il est usé , qu il ne trouve pas de relève et qu il est déçu de ne pas trouver plus d écho chez les villageois . Basta
RépondreSupprimerOUI totalement d'accord mais si on est responsable ce que je crois concernant Bob il devrait malgré tout essayer de pr"parer la suite on le liquide pas une association sur un coup de nerf
Supprimerl'écho met souvent du temps à revenir
Pourquoi Basta QUE SIGNIFIE cet empressement y a t'il urgence à bousiller le travail accompli
Pas d'accord avec vous 19.21
lol malvenu pour ceux qui aiment cette association
SupprimerEt la suite jours d'après .
RépondreSupprimerC'est bien dommage tout ceci.
RépondreSupprimerOn ne peut que s'enorgueillir d'avoir un patrimoine mis à jour et entretenu grâce à des personnes de bonnes volontés ainsi que les manifestations d'été animants le village .
Merci à toutes ces personnes .
Opéra di Rutali ne doit pas tomber dans les oubliettes et espérons qu'une relève sera assurée . Je pense que c'est le voeu de beaucoup personnes . Rita.
Pour résumer tout ça en quelques mots : si Opéra di Rutali disparaissait, l'été il faudra se contenter d'un petit loto sur la place de l'église pour seule animation saisonnière ! C'est un peu déplorable pour un village !
RépondreSupprimerCombien de spectateurs ,environ ,pour les différentes animations?les buffets on - t-ils fait le plein?
RépondreSupprimer