vendredi 6 septembre 2019

MUSÉE du "carédar"... [COMBAS-En hippocampe rouge et blanc_2018]

Robert COMBAS
"En hippocampe rouge et blanc. Fier con et intelligent étalon des mers et des sons de la houle, dieu du vent qui parle et des vagues qui roulent en tapis de restes de larmes qui parviennent jusqu’au rivage. Des larmes et des lames, des bleus et des verts et le reste d’outre ciel ou de mer."_2018
Acrylique sur toile. (199 cm X 149 cm)
Galerie Laurent Strouk, Paris.  

Robert COMBAS
"Portrait et autoportrait"
Robert COMBAS, né en 1957,  est
"carédar-366"
un artiste français, peintre, sculpteur, illustrateur, musicien ; il est également un grand collectionneur de vinyles et un passionné de musique rock.
Il a apporté à l’aube des années 80 une nouvelle peinture figurative. Présent sur la scène artistique dès 1979, il est le créateur du mouvement que Ben appela "figuration libre", mouvement regroupant Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa. Peinture faite de liberté, elle parle de la société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance des gens, de leurs petits bonheurs, de leur petitesse, de leur grandeur. Elle s’inspire du rock dont l’artiste est un fin amateur, des images populaires, des livres d’enfance, des manuels scolaires, de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous. Il manipule les images de la vie quotidienne tout en y mêlant références historiques et mythologiques. Cultivant un style inspiré du graf et de la bande dessinée, il crée une peinture tantôt désinvolte et humoristique, tantôt violente et sensuelle. 
Il est aujourd'hui considéré comme l’un des artistes français vivants les plus importants. Il est le seul artiste français à apparaître chaque année dans le classement Artprice des 500 artistes les plus cotés au monde. Combas est le peintre français le plus cher du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire