vendredi 13 septembre 2019

MUSÉE du "carédar"... [VELIČKOVIĆ-Grünewald_1994]

Vladimir VELIČKOVIĆ
"Grünewald"_1994
Technique mixte sur papier. (104 cm X 65 cm)
Galerie Anna Tschopp, Marseille.
"carédar-367"
Savons-nous que l'on doit aux Perses le supplice de la crucifixion ? Dès le premier siècle avant Jésus-Christ, puis sous l'empire romain il était très largement répandu.
Les artistes s'en sont saisis à leur manière, admiration, ferveur, détournement et blasphème. À l'ère moderne, Picasso, Dali ou Francis Bacon ont ressenti l'appel de l'icône chrétienne suscitant fascination ou rejet. Ils savent qu'ils utilisent une icône chrétienne, présente dans tous les esprits même profanes.
Velickovic, sensible depuis longtemps au puissant appel du retable de Grünewald en a absorbé le sens, fasciné par sa beauté convulsive. Il le met à notre portée grâce à son immense talent de dessinateur et de peintre. (Yves Benoit-Cattin ; mai 2014)

Vladimir VELIČKOVIĆ né le 11 août 1935 à Belgrade (Yougoslavie) et mort le 29 août 2019 à Split (Croatie), est un peintre, dessinateur et graveur français d'origine yougoslave.
Cauchemardesque, l’œuvre du peintre Vladimir Veličković a cette particularité  de susciter le débat et ne laisse, unanimement, personne indifférent. Son travail est emprunt de son histoire personnelle. Né en 1935 à Belgrade, l’artiste grandit au cœur d’une des décennies les plus sombres de l’Histoire, témoin de la barbarie humaine. Il se souvient des horreurs du régime nazi particulièrement sanglant dans cette partie de l’ex-Yougoslavie. Un détail le hante : "j’ai vu en fuyant, dans le centre de Belgrade, des gens pendus aux candélabres". Il choisit alors l’art comme moyen d’expression. Loin des grands courants de l’Art ou des modes, il restera fidèle à la figuration, loin de l’abstraction triomphante des années 1950. Techniquement, d’une grande virtuosité, expressionniste dans le traitement du corps, incisif, son œuvre participe à l’intention de son auteur de "tenter avant tout de laisser une cicatrice dans la mémoire du spectateur"... 

Il a été le premier artiste franco-serbe élu membre de l'Académie des Beaux-Arts, au fauteuil de Bernard Buffet en 2005. Il en était un des membres les plus actifs.

3 commentaires:

  1. Pourriez vous prendre en compte ma demande concernant cette photographie protégée par enveloppe e-soleau svp ?
    https://rutaliblog.blogspot.com/2018/12/trucs-de-fourmis.html

    Merci d'avance,cordialement.

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    1. Voilà, c'est fait…
      Cher monsieur, je suis désolée de n'avoir pas pris en compte votre demande comme vous me le demandiez le 29 janvier.
      Le décès prématuré, à la même période, du créateur de ce blog - dont je suis l'administratrice - a fait passer au second plan votre demande...
      Danièle Dagorne

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  2. J'ai trouvé!....et c'était plutôt difficile à trouver...ainsi vous ouvrez le champs de connaissances des "Amateurs" d'Art contemporain )..On ne peut que vous en remercier!

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