samedi 21 septembre 2019

Une recette... "d'aubergines" (transmise par Yzus)


"aubergines à la bonifacienne"
Ingrédients :
- 6 aubergines, assez petites et fermes, toutes de même taille
- 6 tranches de pain de mie de 6 cm de côté
- 25 cl de lait
- 2 œufs entiers
- 80 g de parmesan fraîchement râpé
- 2 cuillerées à soupe de gruyère ou d'emmental râpé
- 12 feuilles de basilic frais
- Farine
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin (blanc si possible)
Préparation :
1) Retirez la croûte du pain et mettez la mie dans un bol, ajoutez le lait et laissez tremper pendant le reste de la préparation. Lavez les aubergines et coupez-les en deux dans la longueur en retirant le pédoncule et les feuilles.
Remplissez d'eau une grande casserole et portez à ébullition, ajoutez les demi-aubergines et laissez-les bouillonner une dizaine de minutes, retirez-les et égouttez-les à fond, puis épongez-les pour retirer le maximum d'eau  (très important).
Retirez la pulpe avec une petite cuiller et mettez les demi-aubergines de côté.
2) Mélangez la pulpe des aubergines avec la mie égouttée, les œufs entiers, les fromages râpés dans un saladier. Incorporez les feuilles de basilic ciselées au dernier moment. Salez et poivrez, pétrissez pendant quelques instants afin d'obtenir une farce homogène et assez compacte.
3) Remplissez les demi -aubergines évidées de cette farce en la pressant bien. Farinez-les.
Faites chauffer 4 ou 5 cuillerées à soupe d'huile dans une grande poêle et posez les demi-aubergines farcies dans l'huile très chaude, côté farce contre le fond. Faites-les saisir pendant 10 minutes en surveillant la cuisson, puis baissez le feu et continuez pendant 5 minutes. Retournez-les et rajoutez éventuellement un peu d'huile dans la poêle. Couvrez et finissez de faire mijoter de 15 à 20 minutes sur feu modéré. Servez chaud.


Maria Nunzia Filippini "la cuisine corse de Minana" donne, à quelques détails près, une recette similaire et ajoute : "On  peut dresser ces aubergines farcies sur un grand plat chaud, en couches superposées avec une sauce tomate très relevée que vous aurez préparée à part. Ou bien encore dans un poêlon, en couches également d'aubergines farcies mais non frites (ici les aubergines seront reconstituées en assemblant les deux moitiés farcies) et d'une sauce tomate qui n'aura subi que la moitié de sa cuisson. Ainsi disposées, couche par couche, laissez mijoter à feu doux. Elles sont aussi délicieuses chaudes que froides.
Les mirizani cini figurent obligatoirement au menu du 8 septembre, au pèlerinage de La Trinité si cher à tout Bonifacien"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire