mardi 8 octobre 2019

Autour du livre... (envoi anonyme)



Lire et relire ''Beignets de tomates vertes'' de Fannie Flagg (1987)
Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée. Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn,qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie.
Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.
J'ai choisi trois courts extraits pour le blog.
"Idgie et Ruth lui avaient installé un couvert à une table. Il y avait du poulet frit, des haricots noirs, des petits navets, des beignets de tomates vertes, du pain à la farine de maïs et du thé glacé."
"Norris et Francis, le fils et la belle fille de Mrs Otis, eux, viennent la voir toutes les semaines, qu'il pleuve ou qu'il vente. C'est pourquoi je passe mes dimanches dans le salon pour leur laisser un peu d'intimité... Mais ça me crève le cœur d'en voir certaines attendre désespérément de la visite. Elles passent la journée du samedi à se préparer, à se coiffer, à se faire belles, puis le dimanche, dès le matin, elles se mettent sur leur trente et un et … elles commencent à attendre. Mais personne ne vient les voir. Ça me fait de la peine de voir ça, mais qu'est-ce qu'on y peut ? Le fait d'avoir des enfants ne vous garantit pas de leur visite quand vous êtes vieille... Oh, ça non."
"20 mars 1988 La disparue retrouvée dans un nid d'amour !
Mrs.Vesta Adcock,agée de quatre-vingt-trois ans, disparue de la maison de retraite de Rose Terrace il y a quatre jours, a été retrouvée au Bama Motel, à East Lake. Son compagnon, Mr.Walter Dunaway, de Birmingham, a été admis à l'hôpital universitaire à la suite d'un malaise cardiaque.
Mrs. Adcock à demandé à retourner à Rose Terrace. Vivement déçue, elle a déclaré : "Walter n'est pas l'homme que je croyais."
L'état de santé de Mr. Dunaway est jugé satisfaisant. 

3 commentaires:

  1. La carrière d'écrivain de Fannie Flagg à debute de façon brillante puisque ,des sa parution ,beignets de tomates vertes à battu tous les records de vente.
    Porte à l'écran en 1992 ,le livre à ému des millions de femmes de toutes générations .
    Il est devenu ,et reste ,un livre culte.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau livre à découvrir ou relire Arte devrait reprogrammer le film éponyme ,un peu moins bon que le roman mais très bien réalisé .et interprète .

    RépondreSupprimer