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Jan BRUEGHEL, dit de Velours
"Nature morte avec guirlande de fleurs et coupe"_1618
Huile sur bois. (47,5 cm X 52,5 cm)
Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles.
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"carédar-373" |
Par
son élégance presque maniériste "Nature morte avec guirlande
de fleurs et coupe " est un chef-d’œuvre de la peinture du
17e siècle. La guirlande n’est pas associée ici à une image
pieuse, ce qui constitue une originalité. Il s’agit probablement
d’une couronne de mariée que l’artiste a placée en oblique
contre une somptueuse coupe de vermeil. Sur la table sont éparpillés
des bijoux évoquant l’évènement au cours duquel ils ont été
portés… Brueghel
a choisi une vue légèrement plongeante lui permettant de décrire
avec minutie l’ensemble des objets présents sur la table. Ce
caractère descriptif, presque énumératif, constitue une
caractéristique forte de sa peinture, y compris des paysages.
L’autre dominante de la composition se situe dans l’utilisation
de l’oblique. La guirlande et l’écrin sont placés
approximativement dans l’axe de la diagonale du tableau. Couplées
à la verticale du pied de la coupe et à l’horizontale du bord de
la table au second plan, ces diagonales produisent un effet de
profondeur. L’arrière-plan noir uniforme crée un effet de
clair-obscur. Les reflets de la lumière sur les objets éparpillés
sur la table et sur la coupe de vermeil contrastent fortement avec
l’arrière-plan.
(Source : Rivage de Bohème)
Jan
BRUEGHEL l'Ancien, dit Brueghel de Velours, est un peintre
baroque flamand né en 1568 à Bruxelles et mort le 13 janvier 1625 à
Anvers. Second et plus jeune fils de Pieter Brueghel l'Ancien, Jan
aurait reçu le sobriquet de “velours”, pour son exceptionnelle
maîtrise des fondus et des dégradés. Brueghel voyage dans plusieurs
pays d'Europe, notamment l'Italie où il se lie d'amitié avec des
mécènes pour lesquels il continue à travailler après son retour
dans le Nord, notamment le cardinal Federico Borromeo à Milan. Sa
réputation est alors considérable et il travaille avec les artistes
les plus importants de l’époque, en particulier Rubens
(1577-1640).
Jan
Brueghel de Velours est le peintre qui reflète le mieux la
transition entre le maniérisme et le baroque. Fasciné par
l'exactitude et la minutie illusionniste du détail, il est pour le
grand public, un des meilleurs peintres de fleurs de l'école
flamande du XVIIe siècle. On lui doit de nombreux tableaux de
fleurs, genre dans lequel il excellait, ainsi que des compositions
bibliques, des allégories, des scènes mythologiques, des paysages
et plusieurs tableaux sur le Paradis terrestre, œuvres souvent
peintes sur cuivre.
(Source : Réunion des Musées Nationaux)
Magnifique!
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