vendredi 25 octobre 2019

MUSÉE du "carédar"... [BRUEGHEL-Nature morte... _1618

Jan BRUEGHEL, dit de Velours
"Nature morte avec guirlande de fleurs et coupe"_1618
Huile sur bois. (47,5 cm X 52,5 cm)
Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles.
"carédar-373"
Par son élégance presque maniériste "Nature morte avec guirlande de fleurs et coupe " est un chef-d’œuvre de la peinture du 17e siècle. La guirlande n’est pas associée ici à une image pieuse, ce qui constitue une originalité. Il s’agit probablement d’une couronne de mariée que l’artiste a placée en oblique contre une somptueuse coupe de vermeil. Sur la table sont éparpillés des bijoux évoquant l’évènement au cours duquel ils ont été portés… Brueghel a choisi une vue légèrement plongeante lui permettant de décrire avec minutie l’ensemble des objets présents sur la table. Ce caractère descriptif, presque énumératif, constitue une caractéristique forte de sa peinture, y compris des paysages. L’autre dominante de la composition se situe dans l’utilisation de l’oblique. La guirlande et l’écrin sont placés approximativement dans l’axe de la diagonale du tableau. Couplées à la verticale du pied de la coupe et à l’horizontale du bord de la table au second plan, ces diagonales produisent un effet de profondeur. L’arrière-plan noir uniforme crée un effet de clair-obscur. Les reflets de la lumière sur les objets éparpillés sur la table et sur la coupe de vermeil contrastent fortement avec l’arrière-plan.
(Source : Rivage de Bohème)


Jan BRUEGHEL l'Ancien, dit Brueghel de Velours, est un peintre baroque flamand né en 1568 à Bruxelles et mort le 13 janvier 1625 à Anvers. Second et plus jeune fils de Pieter Brueghel l'Ancien, Jan aurait reçu le sobriquet de “velours”, pour son exceptionnelle maîtrise des fondus et des dégradés. Brueghel voyage dans plusieurs pays d'Europe, notamment l'Italie où il se lie d'amitié avec des mécènes pour lesquels il continue à travailler après son retour dans le Nord, notamment le cardinal Federico Borromeo à Milan. Sa réputation est alors considérable et il travaille avec les artistes les plus importants de l’époque, en particulier Rubens (1577-1640).
Jan Brueghel de Velours est le peintre qui reflète le mieux la transition entre le maniérisme et le baroque. Fasciné par l'exactitude et la minutie illusionniste du détail, il est pour le grand public, un des meilleurs peintres de fleurs de l'école flamande du XVIIe siècle. On lui doit de nombreux tableaux de fleurs, genre dans lequel il excellait, ainsi que des compositions bibliques, des allégories, des scènes mythologiques, des paysages et plusieurs tableaux sur le Paradis terrestre, œuvres souvent peintes sur cuivre.
(Source : Réunion des Musées Nationaux)

1 commentaire: