"carédar-370" |
Ce
tableau, de Salvador Dalí, intitulé "Enfant
géopolitique observant la naissance de l’Homme nouveau",
a été peint pendant la seconde Guerre Mondiale. Dans les premières phrases de son manifeste publié quelques
années auparavant, Dalí disait : “Lorsqu’un peuple, dans le
courant d’une histoire culturelle, ressent le besoin de couper les
liens intellectuels qui le retiennent aux systèmes logiques du passé
pour se procurer une mythologie indépendante – une mythologie
parfaitement adaptée à l’existence et à l’expression totale de
sa réalité biologique et reconnue par l’élite intellectuelle
d’autres peuples – l’opinion publique de la société
pragmatique exige, tenant compte de sa propre systématique, que les
motifs de cette rupture avec les formules traditionnelles obsolètes
soient clarifiés.”
(Des Mots & Des Arts by Valérie Rellier de Jean)
Éclosion d’un monde nouveau, d’un homme nouveau !
(Des Mots & Des Arts by Valérie Rellier de Jean)
Éclosion d’un monde nouveau, d’un homme nouveau !
Nous
voyons un homme cherchant à s’extirper d’un globe terrestre en
forme d’œuf dur. Et sa naissance est difficile au milieu d’un
monde en décomposition, se craquelant de toute part, il y a du sang
qui coule. Mais celui-ci est aussi signe de vie ! Cet homme est
donc “l’homme nouveau”.
Une
femme le montre du doigt en regardant son enfant qui, apeuré, se
cache derrière elle. Ce dernier est inquiet et s’accroche encore
aux vieux préjugés de ses ancêtres, symbolisés par sa mère
vieille et décharnée.
En
regardant les ombres de ces deux personnages, on remarque que la
petite ombre est celle de la femme et que l’autre ombre, beaucoup
plus grande, appartient à l’enfant. L’avenir est donc plein
d’espoirs !Au-dessus
du bras de la femme, on voit une personne qui fait un signe de la
main. Elle est déjà en train de marcher vers le nouveau monde.
Le jour pointe, le soleil est à l’aurore d’une nouvelle ère et éclaire ce lever humain.
Le jour pointe, le soleil est à l’aurore d’une nouvelle ère et éclaire ce lever humain.
Salvador
DALÍ i Domènech, premier marquis de Dalí
de Púbol, (1904 - 1989) est un peintre, sculpteur, graveur,
scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est
considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme,
et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.
Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour
recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se
lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha
son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils
de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et
intégra le groupe des surréalistes, où il rencontra sa femme Gala.
Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint
surréaliste à part entière et inventa la méthode
paranoïaque-critique. Exclu de ce groupe quelques années après, il
vécut la guerre d'Espagne en exil en Europe, avant de quitter la
France en guerre pour New York, où il résida huit ans et où il fit
fortune. À son retour en Catalogne, en 1949, il opéra un virage
vers le catholicisme, se rapprocha de la peinture de la Renaissance
et s’inspira des évolutions scientifiques de son temps pour faire
évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme
corpusculaire ».
Les
thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la
sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion...
La
sympathie de Dalí pour Francisco Franco, son excentricité et ses
œuvres tardives font de l'analyse de son œuvre comme de sa personne
des thèmes difficiles et sujets à controverses. (Wikipedia)
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