samedi 12 octobre 2019

Une recette de... "beignets de tomates vertes" (suggérée par Yzus)


"beignets de tomates vertes"
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 tomates vertes de taille moyenne, bien fermes, coupées en tranches assez épaisses
- 1 gros œuf battu ou 2 petits
- 1 assiette creuse remplie de lait
- 1assiette creuse remplie de semoule fine de maïs (polenta)
- 1assiette creuse remplie de farine
- 1 c. à soupe de poivre noir du moulin  (ou un peu moins selon goût)
- 1c. à café de sel
- huile de friture
Préparation :
1) Placez les tranches de tomates sur une grille et salez. Laissez reposer 15 minutes afin que l'eau des tomates ressorte et séchez.
2) Mélangez à la fourchette l'œuf et le lait.
3) Assaisonnez la farine avec du sel et du poivre.
4) Placez les assiettes dans l'ordre suivant : farine, œuf, semoule de maïs.
5 ) Trempez les tranches de tomates en respectant l'ordre et faites frire selon ces indications :
Pour bien frire ces beignets, remplissez d'huile de friture une casserole à fond épais et bords pas trop hauts sur environ 1,5 cm de hauteur. Faites chauffer l'huile à 190°C, plongez-y les tomates panées, faites frire pendant deux minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Déposez les beignets de tomates vertes sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile et servez immédiatement. Délicieux tels quels, vous pouvez les servir avec une sauce crémeuse au raifort. Pour la réaliser, mélangez 3 c. à soupe de crème fraîche, 2 c. à soupe de mayonnaise, 1 c. à soupe de raifort, 1 c. à soupe de moutarde, salez, poivrez. 

(Source : Fine dining Lovers) 
Nota : Les beignets de tomates vertes réussis ont une jolie dorure, croustillants à l'extérieur, tendres à l'intérieur. Les garder au chaud sous papier aluminium ( côté brillant ) jusqu'au moment de servir.
C'est le genre de recette à essayer au moins une fois ! Très populaire dans le Sud des États-Unis, ce petit en-cas à la fois simple et réconfortant est un très bon moyen d'utiliser des tomates pas assez mûres pour une salade, d'autant que nous en avons déjà fait de la confiture... Au siècle dernier, les beignets de tomates vertes étaient considérés comme un plat de base du Sud des États-Unis.
Cette friture croustillante a été rendue populaire par un roman et un film du même nom.
En réalité, les beignets de tomates vertes sont d'abord apparus dans le Nord-Est et le Midwest des États-Unis dans les années 1870.

5 commentaires:

  1. Merci IZUS pour cette recette arrivée fort à propos; je vais essayer .

    RépondreSupprimer
  2. On peut les faire avec une pâte à frire ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous pouvez tout faire ,ce sera votre recette,!les tranches de tomates dégorgées ,sechees,légèrement farinées des deux faces avant de les tremper dans votre meilleure pate à frire ,pas trop epaisse ,qui aura repose une heure .On peut faire cette pâte avec 50% de farine fine de mais ,la relever avec du piment d'Espelette (très tendance ) sans oublier un peu de levure.
    Une salade de mesclun ,un bol de mayonnaise avec des cornichons et quelques gouttes de tabasco seront une escorte digne de vos frittelle di pumate verde .
    L'an prochain ,si Dieu me prête vie ,nous ferons ensemble du chutney de tomates vertes .Yzus

    RépondreSupprimer
  4. Avec bien sur le feu VERT de DD ...Y.

    RépondreSupprimer