samedi 2 novembre 2019

Une recette de "pâtes"... (proposée par Yzus)

"Pâtes aux noix"
Les pâtes "maison ", bien entendu les meilleures, sont une tradition corse bien implantée. À base de farine et d'œufs, découpées en lanières plus ou moins larges, les pâtes fraîches s'accommodent volontiers avec du fromage et du jus de viande, ou encore de cette sauce aux noix et au parmesan très goûteuse.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 600 g de farine tamisée
- 4 œufs
- 250 g de cerneaux de noix
- 5 gousses d'ail
- huile d'olive
- 100 g de parmesan fraîchement râpé
- noix muscade

- sel et poivre blanc du moulin 
Préparation : 45 minutes Repos : 1 heure Cuisson : de 5 à 8 minutes
1) Tamisez la farine en tas sur le plan de travail, faites une fontaine au milieu, cassez -y les œufs un par un et ajoutez 2 pincées de sel. Commencez à mélanger les ingrédients en partant du centre vers l'extérieur, puis versez juste assez d'eau pour obtenir une pâte élastique et ferme.
Laissez-la reposer pendant 30 minutes, puis abaissez-la finement et découpez-y des rubans réguliers de 1,5 cm de large. Éparpillez-les sur un grand torchon fariné et laissez-les sécher  pendant 30 minutes encore.
2) Préparez la sauce : hachez les noix grossièrement. Pelez, dégermez et hachez finement les gousses d'ail. Mélangez les noix et l'ail intimement, en ajoutant 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive et 50 g de parmesan, jusqu'à ce que la sauce ait la consistance d'une crème épaisse.
Faites bouillir une grande quantité d'eau dans une marmite, salez-la et plongez-y les pâtes.
Laissez cuire pendant 5 minutes environ, en ajoutant 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
*
3) Égouttez les pâtes à fond, mettez-les dans un saladier chauffé, poivrez-les abondamment et râpez un peu de noix muscade dessus. Versez la sauce et mélangez intimement. Servez aussitôt en présentant le reste de parmesan à part.

Nota : Vous pouvez également réaliser cette recette avec des pâtes sèches (spaghetti ou tagliatelle) ; dans ce cas, la cuisson dépend de la marque, mais il faut compter de 8 à 10 minutes environ. Cuisez-les "al dente" (Elles doivent être un peu fermes).
* : le pour et le contre pour l'ajout d'huile d'olive dans l'eau de cuisson, elle évite que les pâtes ne collent, mais la sauce "prend" moins bien ?
(Source : Hôtel-restaurant  "Le Belvédère" à Porto-Vecchio.)

2 commentaires:

  1. C'est une recette de Bernard Bach ,chef cuisinier français ,ne le 16 mars 1961,il obtient sa premiere etoile Michelin au Belvédère à Porto Vecchio en 1997 .
    En 1999, il reprend "Le Puits Saint Jacques ",a Pujaudran ,près de Toulouse et obtient sa deuxième etoile en 2008 ,conservée en 2019.
    Il définit lui -même sa cuisine comme classique ,très influencée par celles de la Méditerranée .Yzus

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yzus pour vos recettes originales pas trop difficiles et toujours bien écrites .La Corse y est souvent presente

    RépondreSupprimer