samedi 21 décembre 2019

FOLA di NATALE... (suite)

Zenobia, à moitié éveillée, entend le chant enroué de son coq, signal habituel de son lever, mais pas ce matin, le sommeil a été si long à venir après le fastueux médianoche... Elle ne sait pas que l'ange Barista en est un peu responsable, point rebutée par la couleur et l'amertume de son étrange boisson, curieuse d'un arôme inconnu, elle seule en a bu un plein verre. Peu après, elle se lève sans faire le moindre bruit, rassemble ses affaires, pressée de regagner ses pénates négligées depuis deux jours. Maria ne s'est pas trompée, une fine couche de neige recouvre le paysage familier, l'air vif lui pique les joues. Le soleil ne va pas tarder, Zenobia sourit à l'aurore aux doigts de rose, gage d'une belle journée.

Tellement à faire avant la Grand-Messe, ranimer le feu qui couve sous la cendre, chauffer de l'eau plein le chaudron, nourrir les poules, l'omelette… Mais où est donc passée la pignatta du stufatu, il doit en rester ? Elle est bien là, sur le rebord du fenestron, s'y trouve aussi un pichet à moitié plein de ce lait teinté à l'odeur enivrante, si apprécié des enfants la nuit dernière. Justement les voici, tout ébouriffés ! Elle coupe de larges tranches de pain, aussi beau, doré et entier qu'au sortir du four, verse le chocolat dans les bols et les regarde manger, heureuse de leur joie. Puis elle sort les vêtements du dimanche de la casciapanca, moins raccommodés que ceux de la semaine, à son grand étonnement, restés les mêmes, simples et modestes, faits pour durer, ils ont retrouvé les couleurs et l'éclat du neuf. Maria en revêt Fiora et Matteu, bien débarbouillés - acqua e sapone de Gênes. Filice, du haut de ses dix ans, a fait sa toilette et s'habille seul, comme un grand.
Les souliers, qui prenaient l'eau, ont été ressemelés, Anghjulu Ratti, l'habile cordonnier du village, n'y trouverait rien à redire, il n'y manque pas un clou. Satisfaite du renouveau de ses habits, jupons, caraco et parure de tête... Maria glisse cinq sous pour la quête dans sa bourse. Ils s'en vont, la porte simplement tirée, il n'y a pas de clef, juste un verrou sommaire à l'intérieur, heureux temps…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire