Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Appelée n corse « ancotina » ou «incutina, incutine, ercutine » enclume pour battre (per piccà, pichjà, batte) la faux (a furlana) avec le marteau (u martellu, mertellu). Plantée en terre afin de pouvoir dégrossir le fil de la lame avec un marteau. On aiguisait la lame avec une pierre (a limaghjola). Pour les travaux de fenaison. Transportée dans une « ferraghjola » (musette à outils en fer en peau de sanglier) tandis que la limaghjola ou pierre à aiguiser l’était dans une corne de bœuf avec un peu d’eau, accroché à la ceinture.
cet objet servait à aiguiser les lames des faux.
RépondreSupprimerPelle de cheminée?
RépondreSupprimerEnclume pour affiner et aiguiser faucille..... Faux. Et autres ustensiles
RépondreSupprimerEnclume BATTIFALCE
Objet appelé enclume Battifalce en Italie servait à affiner et aiguiser faux et faucille et autres outils de jardin
RépondreSupprimerAppelée n corse « ancotina » ou «incutina, incutine, ercutine » enclume pour battre (per piccà, pichjà, batte) la faux (a furlana) avec le marteau (u martellu, mertellu). Plantée en terre afin de pouvoir dégrossir le fil de la lame avec un marteau. On aiguisait la lame avec une pierre (a limaghjola).
RépondreSupprimerPour les travaux de fenaison. Transportée dans une « ferraghjola » (musette à outils en fer en peau de sanglier) tandis que la limaghjola ou pierre à aiguiser l’était dans une corne de bœuf avec un peu d’eau, accroché à la ceinture.
Louis
lire:
SupprimerAppelée en corse
Louis