Pierre-Auguste RENOIR
"Petite fille avec un arrosoir"_1876
Huile sur toile. (100 cm X 73 cm)
National Gallery of Art, Washington.
|
"carédar-385" |
L’accueil
sévère de la première exposition du groupe impressionniste et les
résultats désastreux des enchères que Renoir organise avec
optimisme en 1875 le placent dans un état financier terrible.
Peut-être comme remède, il commence à peindre cette année des
représentations anecdotiques de femmes et d’enfants, sujets dans
lequel il excelle. "Pour
moi, un tableau doit être quelque chose de gentil, d’heureux et de
joli, oui, joli. Il y a déjà dans la vie suffisamment de choses
gênantes pour que nous n’en fabriquions davantage".
Cette phrase de Renoir reproduit à la perfection son style et sa
philosophie visibles dans cet excellent portrait d’enfant. Renoir
sera un grand spécialiste des portraits d’enfants, les siens –
Jean Renoir – ou ceux des autres comme ici dans cette composition
sensible qui présente les caractéristiques habituelles de
l’impressionnisme : intérêt pour la lumière et la couleur,
sensation atmosphérique, ombres coloriées et intérêt pour des
sujets de la vie quotidienne. Mais la grande contribution de Renoir
sera son intérêt vers la personne, à laquelle il ne renonce
presque dans aucune de ses compositions, contrairement à Monet qui
est intéressé par le paysage pur. Une "Fille avec un Arrosoir", typique de ces travaux, affiche un
style impressionniste mûr accordé aux conditions spécifiques du
tableau figuratif. Les couleurs de Renoir reflètent la fraîcheur et
le rayonnement de la palette impressionniste, pendant que son
maniement est plus contrôlé et régulier que dans ses paysages,
avec même des coups de pinceau appliqués par touches délicates,
surtout sur le visage. Des teintes prismatiques brillantes
enveloppent la petite fille dans une atmosphère de lumière chaude
et transmettent d’une façon charmante son innocente attirance.
L’enfant occupe la zone centrale de la scène, entourée d’un
jardin avec des fleurs et du gazon, créant un accord de couleur de
grand impact visuel. Les tonalités sont appliquées de manière
rapide et empâtée, comme s’il s’agissait de petites virgules,
en formant la scène à la manière d’un puzzle dont notre rétine
associe les pièces de manière correcte. L’intimisme de la scène
la relie avec les compositions de Berthe Morisot ou de Mary Cassatt.
… Une "Fille avec un Arrosoir", conçu pour attirer les commandes de portraits, est une vitrine de la grâce et du charme du travail de l’artiste.
(Source : https://fanderenoir.wordpress.com/2005/03/30/fillette-a-l’arrosoir-1876-renoir/)
… Une "Fille avec un Arrosoir", conçu pour attirer les commandes de portraits, est une vitrine de la grâce et du charme du travail de l’artiste.
(Source : https://fanderenoir.wordpress.com/2005/03/30/fillette-a-l’arrosoir-1876-renoir/)
P-A RENOIR_1975 |
Pendant
environ soixante ans, le peintre estime avoir réalisé à peu près
quatre mille tableaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire