vendredi 17 janvier 2020

MUSÉE du "carédar"... [RENOIR-Fille avec Arrosoir_1876]

Pierre-Auguste RENOIR
"Petite fille avec un arrosoir"_1876
Huile sur toile. (100 cm X 73 cm)
National Gallery of Art, Washington.
"carédar-385"
L’accueil sévère de la première exposition du groupe impressionniste et les résultats désastreux des enchères que Renoir organise avec optimisme en 1875 le placent dans un état financier terrible. Peut-être comme remède, il commence à peindre cette année des représentations anecdotiques de femmes et d’enfants, sujets dans lequel il excelle. "Pour moi, un tableau doit être quelque chose de gentil, d’heureux et de joli, oui, joli. Il y a déjà dans la vie suffisamment de choses gênantes pour que nous n’en fabriquions davantage". Cette phrase de Renoir reproduit à la perfection son style et sa philosophie visibles dans cet excellent portrait d’enfant. Renoir sera un grand spécialiste des portraits d’enfants, les siens – Jean Renoir – ou ceux des autres comme ici dans cette composition sensible qui présente les caractéristiques habituelles de l’impressionnisme : intérêt pour la lumière et la couleur, sensation atmosphérique, ombres coloriées et intérêt pour des sujets de la vie quotidienne. Mais la grande contribution de Renoir sera son intérêt vers la personne, à laquelle il ne renonce presque dans aucune de ses compositions, contrairement à Monet qui est intéressé par le paysage pur. Une "Fille avec un Arrosoir", typique de ces travaux, affiche un style impressionniste mûr accordé aux conditions spécifiques du tableau figuratif. Les couleurs de Renoir reflètent la fraîcheur et le rayonnement de la palette impressionniste, pendant que son maniement est plus contrôlé et régulier que dans ses paysages, avec même des coups de pinceau appliqués par touches délicates, surtout sur le visage. Des teintes prismatiques brillantes enveloppent la petite fille dans une atmosphère de lumière chaude et transmettent d’une façon charmante son innocente attirance. L’enfant occupe la zone centrale de la scène, entourée d’un jardin avec des fleurs et du gazon, créant un accord de couleur de grand impact visuel. Les tonalités sont appliquées de manière rapide et empâtée, comme s’il s’agissait de petites virgules, en formant la scène à la manière d’un puzzle dont notre rétine associe les pièces de manière correcte. L’intimisme de la scène la relie avec les compositions de Berthe Morisot ou de Mary Cassatt.
Une "Fille avec un Arrosoir", conçu pour attirer les commandes de portraits, est une vitrine de la grâce et du charme du travail de l’artiste.
(Source : https://fanderenoir.wordpress.com/2005/03/30/fillette-a-l’arrosoir-1876-renoir/)



P-A RENOIR_1975
Pierre-Auguste Renoir dit Auguste RENOIR (1841 - 1919) est l'un des plus célèbres peintres français. Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre. Il a aussi été pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et de nus féminins que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne). 


Pendant environ soixante ans, le peintre estime avoir réalisé à peu près quatre mille tableaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire