vendredi 31 janvier 2020

MUSÉE du "carédar"... [VOUET-Allégorie de la prudence_1645]

Simon VOUET
"Allégorie de la Prudence"_1645
Huile sur toile. (116,5 cm X 90,5 cm)
Montpellier, Musée Fabre.
"carédar-387"
Étymologiquement en grec, la Prudence désigne l’acte de penser. Première de toutes les vertus pour St Thomas d’Aquin, elle est proche de ce que notre langage moderne désigne sous le terme de « sagesse ». Il s’agit en effet de la disposition qui permet à l’Homme de décider ce qu’il convient de faire, en fonction de ce qu’il juge bon ou mauvais. Elle est représentée par les artistes sous les traits d’une femme et est identifiable à ses attributs, le serpent et le miroir. Le serpent qui l’accompagne s’explique par un verset de l’Évangile selon St Matthieu : "Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes" (Matthieu X, 16). Le miroir de la Prudence ne doit pas nous induire en erreur. Il n’est pas un symbole de vanité mais de l’examen de conscience qui doit présider à toute action sage. Le miroir réfléchit notre image et nous permet de voir au plus profond de nous-même, de sonder notre propre conscience pour en tirer la meilleure prise de décision. De plus, le miroir, à l’image du rétroviseur, nous permet de voir derrière nous, de méditer le passé pour construire l’avenir.
Nota : Dès le IVe siècle avant J-C, Platon distingue déjà quatre vertus principales : la prudence, le courage, la tempérance et la justice. Ces concepts philosophiques sont ensuite reprises par les Pères de l’Église, puis par St Thomas d’Aquin et deviennent des vertus chrétiennes. Elles sont alors qualifiées de "cardinales" (du latin « cardo » qui signifie charnière ou pivot) car elles sont les vertus charnières, dont découlent toutes les autres. Elles sont alors également complétées par trois vertus dites "théologales" (foi, charité et espérance) pour former les sept vertus chrétiennes.
(Source : [Les yeux d'Argus_Astrid de Brondeau])

Simon VOUET-autoportrait_v.1626
Simon VOUET (1590 - 1649) est un artiste-peintre français. simon Vouet est l'emblème d'une peinture baroque française. "Si Le Brun, David ou, d'une certaine façon, Delacroix existèrent, c'est qu'il y eut d'abord Simon Vouet", dit Denis Lavalle, inspecteur en chef des monuments historiques. Simon Vouet introduisit en France le goût des compositions amples, des perspectives théâtrales, des attitudes déclamatoires, des têtes d'expression, les poses recherchées et les couleurs brillantes.

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