Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Au bar A Funtana " Huile : Marc Flori. Miel, petits pots cylindriques : Delphine. " à droite de la photo, et châtaignes ( David ) MELESIMU Tel : 0688493116. qui produit également de la charcuterie et de la farine.
Lou bajanat Cette soupe ,ancienne et typiquement cévenole ,est à base de châtaignes séchées .Non pas de vulgaires "croubeludes "gardées sur des claies avec leur peau et destinées au bétail,mais de bons châtaignons ,appelés aussi "blanchettes "ou encore "bajanes ". Prenez un kilo de châtaignons et jetez-les dans de l'eau très chaude pour les nettoyer .Puis mettez dans une marmite en terre ,un demi -litre de lait (de préférence de chèvre ),un quart de litre d'eau froide ,du sel et du poivre .Portez à ébullition .Ajoutez alors les châtaignes que vous laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement .Autrement dit de trois à quatre heures .Passez cette préparation à la moulinette et servez en soupière en même temps que des petits croûtons de pain frits au saindoux . Ou à l'huile d'olive de Rutali Yzus
excellente idée ! !
RépondreSupprimerOu peut on acheter ces bons produits je connais déjà l’huile qui est excellente
RépondreSupprimerAu bar A Funtana "
RépondreSupprimerHuile : Marc Flori.
Miel, petits pots cylindriques : Delphine.
" à droite de la photo, et châtaignes ( David ) MELESIMU Tel : 0688493116.
qui produit également de la charcuterie et de la farine.
Lou bajanat
RépondreSupprimerCette soupe ,ancienne et typiquement cévenole ,est à base de châtaignes séchées .Non pas de vulgaires "croubeludes "gardées sur des claies avec leur peau et destinées au bétail,mais de bons châtaignons ,appelés aussi "blanchettes "ou encore "bajanes ".
Prenez un kilo de châtaignons et jetez-les dans de l'eau très chaude pour les nettoyer .Puis mettez dans une marmite en terre ,un demi -litre de lait
(de préférence de chèvre ),un quart de litre d'eau froide ,du sel et du poivre .Portez à ébullition .Ajoutez alors les châtaignes que vous laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement .Autrement dit de trois à quatre heures .Passez cette préparation à la moulinette et servez en soupière en même temps que des petits croûtons de pain frits au saindoux .
Ou à l'huile d'olive de Rutali
Yzus
Le trempage à l'eau froide la veille ,et l'autocuiseur font gagner du temps .Y.
RépondreSupprimerBravo à nos rutalais qui se décarcassent et à Paul Casta du bar qui met en valeur ces vrais bons produits .
RépondreSupprimerEncore bravo tous.