lundi 6 janvier 2020

TRUCS D'ÉPIPHANIE... (envoi d'Yzus)

"Gâteau des rois"
Ingrédients pour 6 personnes :
- 40 g d'oranges confites
- 40 g de fruits confits
- 250 g de farine tamisée
- 8 g de levure de boulanger
- 35 g de sucre semoule
- 3 œufs
- 4 cl d'eau bien froide
- 4 cl d'eau de fleur d'oranger bien froide
- 100 g de beurre
- sel fin 
- une fève sèche et un sujet
Préparation :
1. Coupez en petits dés les oranges et les fruits confits.
2. Mettez la farine tamisée dans le bol d'un batteur, ajoutez dessus, en séparant bien les ingrédients les uns des autres, la levure de boulanger, le sucre semoule, 4 g de sel fin (le sel ne doit surtout pas être en contact avec la levure), 2 œufs, l'eau et la fleur d'oranger.
3. Pétrissez la pâte doucement afin de bien mélanger les ingrédients, puis continuez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache des parois  du bol, comptez 5 minutes environ. Incorporez petit à petit le beurre bien froid coupé en petits morceaux, pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Ajoutez ensuite les dés d'oranges et de fruits confits, pétrissez rapidement juste le temps de bien mélanger. Ajoutez une poignée de farine afin que la pâte se détache complètement.
4. Façonnez cette pâte en boule, mettez-la dans un récipient, recouvrez-la d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur de 1 à 2 heures.
5. Préparez une dorure : battez l'œuf restant avec une pincée de sel.
6. La pâte est bien froide, saupoudrez-la de farine, disposez-la sur un plan de travail fariné, aplatissez avec la paume de la main pour chasser l'air, rabattez les bords vers le centre pour former une boule, puis retournez-la et façonnez-la. Faites un trou avec 3 doigts au centre de la boule, puis étirez la pâte délicatement tout autour en couronne.
Disposez cette couronne sur une plaque de cuisson, dorez-la à l'aide d'un pinceau de cuisine et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante entre 20 et 22 °C.
7.Préchauffez le four à 220 °C (thermostat 7)
8. Après avoir reposé, la couronne a doublé de volume, dorez-la une  seconde fois très délicatement et glissez-la au four. Faites-la cuire 10 à15 minutes environ.
9. À la sortie du four, laissez-la refroidir, faites ensuite deux petites incisions diamétralement opposées, en dessous et glissez-y la fève et le sujet. Servez.

Truc : Saupoudrez fréquemment la pâte de farine afin qu'elle ne colle pas aux doigts.

(Source : Recette de Christophe Niel in "Bon appétit, bien sûr" de Joël Robuchon et Guy Job).

__________________________________________________________________________
Note : Quand on "tire les rois" en Provence, un enfant se cache sous la table et désigne à qui sera donnée la part de gâteau, au fur et à mesure que la maîtresse de maison ou un autre adulte lui demande : "Pour qui celle-là ?).
Celui ou celle qui trouve la fève, est le "roi" et sera "couronné". La prochaine fois, ce "roi" offrira le gâteau.
La personne qui trouve le sujet sera la "reine" et devra offrir la boisson (champagne, cidre... etc.) la fois suivante. (D.D.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire