samedi 11 janvier 2020

Une recette de "boudin"... (envoi d'Yzus)

En Corse, les boudins noirs, ou "sangui" sont à base de sang de porc, de lard gras et d'oignons ; on y ajoute souvent des blettes et des fines herbes (menthe, marjolaine).
Rissolés à la poêle ou grillés, on peut les accompagner de polenta de maïs ou de châtaigne.

"Boudins noirs à la polenta"
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Repos : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 boudins noirs corses
- 250 g de farine de mais
- 100 g de beurre
- 60 g de parmesan râpé
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Préparation :
1. Versez 1 litre d'eau dans une casserole, salez et portez à ébullition. Versez la farine de maïs en pluie et faites cuire de 25 à 30 minutes en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois. Ajoutez éventuellement un peu de sel, poivrez. Incorporez 60 g de beurre et le parmesan râpé à cette bouillie de maïs, mélangez intimement et versez le tout sur une plaque juste mouillée d'eau froide. Étalez en une couche régulière et laissez refroidir complètement.
2. Lorsque la polenta est bien froide, découpez-la en carrés ou en rectangles. Faites chauffer le reste de beurre dans une poêle et faites-y cuire les boudins noirs, en les retournant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants. Laissez saisir au début, puis surveillez la cuisson, afin que les boyaux n'éclatent pas.
3. Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une autre poêle et faites-y rissoler les morceaux de polenta, en les retournant également jusqu'à ce qu'ils soient uniformément dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant et mettez-les dans un plat. Ajoutez les boudins bien égouttés par-dessus, donnez 1 tour de moulin à poivre et servez aussitôt.

Boisson conseillée (avec modération) : Coteaux du Cap-Corse
(Source : hôtel-restaurant "Le Belvédère" à Portovecchio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire