samedi 15 février 2020

Découverte.

Après son passage au dessus di a funtana Cannuta, le feu a dévoilé le tracé que l'on distingue nettement, de l'ancien chemin d'Olmeta à la Casinca. Nos ancêtres l'ont emprunté lorsqu'ils se rendaient à Ortale, à l'époque Ortale di Rutali et pas de Biguglia.


14 commentaires:

  1. il faudrait le nettoyer

    RépondreSupprimer
  2. pas de problème je suis retraite

    RépondreSupprimer
  3. Chemin de Rutali à Murato ,de Rutali à Santa Chiara ,on arrivait à la bergerie des Mattei ; le chemin continuait jusqu'à Ortale ou Borgo .
    De Ponte à Turrenu ,par le chemin du Lancone,arrivée à Cardu .Le marche de Bastia n'était pas loin ou les fromages ,les haricots ,le charbon ...de Rutali étaient renommes.C'etait aussi le trajet du pèlerinage à Lavasina le 8 septembre .
    Qui pourra nous en dire plus et mieux ?merci d'avance .

    RépondreSupprimer
  4. Ben non, pas de tristesse. Le feu a qqs avantages: on peut découvrir des trésors patrimoniaux enfouis. La preuve.

    RépondreSupprimer
  5. Il y avait aussi le chemin -sentier Rutali Scolca très fréquente autrefois .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma mère me disait, que pour aller danser, elle franchissait le col de Rutali à Scolca; avec son frère qui aimait danser aussi. Ils reposent en paix depuis un bon moment. Ca m'a toujours épatée!

      Supprimer
  6. En ce qui concerne le chemin d'Olmeta à la Casinca via Rutali, devant l'ampleur des travaux, la communauté des communes, ou les communes intéressées pour la partie qui les traverse, devraient l'entretenir, il fait partie du patrimoine.
    Opéra di Rutali avait "ouvert" ce sentier à partir du pont gênois sur le Bévincu jusqu'aux Pughjali.
    Puis a abandonné l'entretien, faute de bras, et, à la malveillance. le tronçon Turenu - Santu, a été obstrué volontairement au niveau de San Partéu, par des rochers, des troncs d'arbres, de la terre etc.

    RépondreSupprimer
  7. J'entends toujours parler de chemins obstrués volontairement, depuis des années, mais je voudrais savoir, personne ne s'est jamais posé la question "à qui peut bien profiter ces malveillances" ??, et personne n'arrête la ou les personnes responsables ??, ils continuent en toute impunité à faire ce qu'ils veulent sur la terre des autres...avec cette manie de ne rien dénoncer, ils profitent de ce silence, étonnant comme processus, arrêtez de vous plaindre puisque vous avez fais le choix de vous taire, taisez vous....

    RépondreSupprimer
  8. Ces malveillances profitent à celui qui les a commises. On parle ici d'un chemin communal.

    RépondreSupprimer
  9. de toutes façons on le connait Qu'il se méfie quand même

    A B on entendeur salut !

    RépondreSupprimer
  10. Cet ancien chemin fait partie du domaine privé de la commune ,même s'il a cessé d'être fréquente .La mairie peut intervenir ,dans l'intérêt général ,sur les agissements de certains riverains malveillants .

    RépondreSupprimer
  11. Prenons garde à la prescription acquisitive trentenaire !

    RépondreSupprimer