vendredi 21 février 2020

MUSÉE du "carédar"... [RAUCH-Aufstand_2004]

Neo RAUCH
"Aufstand*"_2004
Huile sur papier. (199 cm X 275 cm)
Galerie EIGEN+ART, Leipzig.
* = soulèvement, insurrection
"carédar-393"

"Le tableau naît sous la forme d'une image mentale - un flash intérieur. Le déclencheur peut être un coin de chambre ou un détail du parquet... C'est un fragment au début, rien de plus. La germination commence là. Chaque toile est une aventure. Je ne fais pas d'esquisse, jamais. Pour l'essentiel, c'est un processus inconscient." Ces mots font penser à la conception surréaliste de l'art. Tout en admettant avoir été marqué par le surréalisme dans sa jeunesse, Rauch refuse d'être confondu avec lui. "Dans mon travail, il y a une sorte d'avant-scène surréaliste, puis je structure mon tableau." Il le peuple de figures. Il laisse venir à la surface des références à l'histoire de la peinture, tout en évitant "le bavardage érudit" des citations. "Ce que je cherche, c'est à développer mon cosmos personnel. Il m'est arrivé bien des fois que la toile exprime quelque chose qui m'a surpris et qui avait une logique interne. Au moment opportun, il faut accepter de perdre le contrôle de la toile."

Neo Rauch 
(photo Hans Peter Schaefer)
Neo RAUCH, né le 18 avril 1960 à Leipzig (RDA), est un peintre allemand. Cet artiste originaire d'Allemagne de l'Est exprime dans ses œuvres des thèmes politiques traduisant sa propre expérience. Ses peintures de grand format remettent en question les sociétés utopiques et les idéaux révolutionnaires, comme ceux du parti socialiste.

Réputé pour ses scènes énigmatiques, mêlant onirisme et historicisme, inspirées du passé de la République démocratique allemande, il est le chef de file de la nouvelle École de Leipzig, mouvement allemand de peinture contemporaine figurative. 
Neo Rauch est formé à l’Académie de Leipzig, autrefois haut lieu d’une peinture vouée au réalisme socialiste. Neo Rauch est devenu au cours des dernières années l’un des plus remarqués et des plus influents peintres de sa génération. Depuis le milieu des années 90, il développe une peinture figurative originale et déroutante où fusionnent de nombreuses influences et références, dont une certaine tradition illustrative est-allemande, une imagerie publicitaire rétro, des marques d’un symbolisme industriel, tout comme des relents du réalisme socialiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire