Les
légumes jouent un rôle important dans un régime alimentaire
équilibré. Ils constituent l’un des principaux groupes d’aliments
et apportent fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Or, il est
parfois difficile de faire manger des légumes aux enfants. Qu'à
cela ne tienne ! Voici quelques astuces pour contourner cette
difficulté avec patience et originalité !
- Ajouter discrètement et progressivement des légumes à leurs plats préférés.– purée de pommes de terre + purée de carottes ou de chou-fleur ou d'épinards ou de petits-pois... (penser à utiliser des galets de légumes surgelés).– pâtes ou riz à la sauce tomate enrichie de courgettes, poivron, aubergine (le tout mixé)... etc.– des pizzas, des quiches ou des gratins améliorés et pourquoi pas toute idée originale à expérimenter.– des bâtonnets de légumes crus à tremper dans des sauces.
- Composer des assiettes amusantes. Dessiner des visages ou des figurines sur l’assiette et couper les légumes de différentes formes.
- Leur apprendre à cultiver leurs légumes même si l'on n'a qu'un balcon ou une terrasse !
- Les emmener au marché afin qu'ils découvrent et choisissent eux-mêmes le ou les légumes qu'ils voudront alors peut-être goûter ?! ;-))
- Cuisiner ensemble ou leur proposer de cuisiner seul un plat avec des légumes choisis ou cultivés.
- Leur offrir un livre de cuisine pour enfants.Il existe de tels livres très bien faits et même adaptés à ceux qui ne savent pas encore lire !On peut également consulter un site intéressant : daucyKid.fr site dédié aux enfants. On y trouve des recettes faciles, des jeux sur les légumes, des informations pratiques...
Et
ne pas oublier que "Patience et longueur de temps font plus
que force ni que rage."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire