samedi 1 février 2020

Une recette de "crêpes"... (suggérée par Yzus)


"Crêpes Parmentier"

Crêpes de pommes de terre qui peuvent être servies comme entrée avec une salade. Elles accompagnent aussi bien un rôti de bœuf qu'une volaille poêlée ou du jambon. Recette simple et rapide, le secret est de laisser reposer longuement cet appareil, comme pour une pâte à crêpes, une heure environ.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 pommes de terre de bonne taille, à purée dont la chair farineuse se défait facilement, épluchées
- lait bouillant (1/3 de litre environ)
- 2 cuill. à soupe bombées de farine
- 6 œufs entiers
- 2 grosses cuill. à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre, muscade râpée
Pour cuire les crêpes :
- 175 à 200 g de beurre clarifié bien écumé
Préparation :
Dans une casserole, faire cuire les pommes de terre mises à l'eau froide salée, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Les égoutter soigneusement pour éliminer l'eau, passer en purée. Délayer au lait bouillant, assaisonner, battre au fouet, garder à la purée une certaine consistance. Laisser bien refroidir.
Incorporer alors la farine, en travaillant pour bien la répartir, puis la crème et enfin les œufs, l'un après l'autre en les mélangeant à la spatule, sans travailler. L'appareil doit avoir une consistance légèrement fluide. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure. Mélanger avant l'emploi.
Cuisson : dans une poêle bien plate, chauffer 2 à 3 cuill. à soupe de beurre clarifié, comme pour une omelette. Lorsqu'il  est très chaud, verser 1 cuill. à soupe d'appareil à crêpes Parmentier.
Les crêpes se forment d'elles-mêmes. Retourner à la spatule, retirer presque immédiatement.
La cuisson est terminée.
Vin suggéré : ces crêpes de pommes de terre étant servies comme garniture, se référer au vin indiqué pour le plat qu'elles accompagnent.
(Source : Au chapon fin. Thoissey, Ain)

Beurre clarifié :
Mettez 250 g de beurre dans une petite casserole à fond épais et à feu très doux. Laissez fondre et cuire quelques instants sans remuer. Une mousse va se former à la surface, c'est la protéine du lait ou caséine. Retirez du feu, enlevez totalement cette mousse, délicatement avec une cuillère. Vous vous retrouvez avec le corps gras de couleur jaune or, que vous allez utiliser pour cuire les crêpes et qui se nomme le beurre clarifié.
Mais attention, au-dessous de celui-ci vous avez encore le petit lait ! Donc, vous allez transvaser délicatement le liquide jaune gras dans un récipient en laissant le petit lait dans le fond de votre première casserole.
Nota : Le beurre clarifié supporte des températures plus hautes, et, à ce qu'on dit, serait meilleur pour la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire