samedi 22 février 2020

Une recette pour Mardi-gras... (envoi d'Yzus)

Les bugnes sont dégustées dans le Lyonnais, les merveilles à Bordeaux, les ganses à Nice, les roussettes en Provence, les oreillettes dans le Languedoc. Les tourtisseaux  font les délices des Poitevins et aussi des Vendéens, sans oublier rondiaux, foutimassons, bottereaux... En Corse, ce sont les frappe, ou frappi, j'ai choisi pour le blog la recette de Maria Beveraggi.



"I frappi di Maria Beveraggi"
Ingrédients :
- 1kilo de farine
- 8 œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 1 petite boîte de lait Gloria
- 2 paquets de levure
- 2 citrons bio râpés 
- 1 ou 2 paquets de sucre vanillé selon le goût
- 1 petit verre d'eau-de-vie
- 1 pincée de sel
- 1 litre d'huile d'arachide
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. La pâte doit se décoller des bords. Si elle est trop molle et collante, rajoutez un peu de farine. Pétrissez la pâte à la main, puis laissez-la reposer 2 heures couverte d'un torchon. Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, en plaques d'environ 3 mm d'épaisseur. Coupez des bandes de 2 doigts de large et 1 de long à l'aide d'une roulette dentée. Faites-les frire dans l'huile d'arachide très chaude.
Égouttez très soigneusement les frappi, saupoudrez-les de sucre et disposez-les dans une corbeille tapissée d'une serviette. Vous pouvez les conserver quelques jours.

(Source : "À cucina tempi fà"  Marie-Louise et Fabienne Maestracci) Albiana Éditions

4 commentaires:

  1. La Corse a sa force de frappe !

    RépondreSupprimer
  2. C’est la recette de qui de Maria Beveraggi ou de Marie L et Fabienne Maestracci ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien la recette de Maria Beveraggi in "À cucina tempi fa",recettes et savoir -faire traditionnels de la Corse de Marie -Louise et Fabienne Maestracci .
    Pages 306,et 307 :I frappi di Maria Beveraggi,i frappi di Ghjuvanna Lorenzoni ,frappi umuli de Maryse Jouve,frappe moelleuses elaborees à partir d'un pain cru acheté la veille .
    Remerciements des auteurs :"Nous remercions toutes les personnes qui nous ont consacré du temps ,se sont prêtées au jeu des images,nous ont enseigné une recette ,un tour de main ,ou raconte une petite histoire."Yzus

    RépondreSupprimer
  4. I frappi di Ghjuvanna Lorenzoni
    350 g de farine
    2 œufs
    100g de sucre
    35 g de beurre
    1/2 paquet de levure
    1 zeste de citron râpé
    1/2 cuillerée d'eau de fleur d'oranger
    1 pincée de sel
    Melangez le sucre avec les œufs ,le beurre fondu ,la levure ,le sel ,le zeste râpé ,l'eau de fleur d'oranger et ajoutez petit à petit la farine .Petrissez cette pate et laissez -la reposer 2 heures couverte d'un torchon .
    Pour la façon et la friture,procedez comme indique dans la recette de Maria Beveraggi .Y.

    RépondreSupprimer